Jouthe Joseph auditionné au cabinet d’instruction dans le cadre de l’enquête sur l’assassinat de Jovenel Moïse…

Joseph Jouthe, ancien premier ministre

PORT-AU-PRINCE, lundi 26 juin 2023- L’ex-premier ministre Jouthe Joseph a été auditionné lundi par le magistrat instructeur Walter W. Voltaire en charge du dossier de l’assassinat du président Jovenel Moïse.

A sa sortie du cabinet d’instruction, l’ancien collaborateur de Moïse, a affirmé avoir été entendu à titre de témoin.

Joseph a savoir à fait savoir que s’il était encore en poste comme premier ministre, “il faillait passer dessus son cadavre pour parvenir à assassiner le président“, sans préciser ce qu’il ferait.

Répondant à une question des journalistes sur ke comportement de l’actuel premier ministre de facto Ariel Henry, Jouthe Joseph a déclaré que s’il était à la place de ce dernier, il collaborerait avec la justice dans le cadre de cette affaire.

Joseph s’est dit à la disposition de la justice et a précisé n’a voir aucun pouvoir pour ne pas répondre à l’invitation du juge d’instruction. Au moins une personne, Rodolphe Jaar, 51 ans, a été condamné à perpétuité après avoir été reconnu coupable par un tribunal fédéral de Miami, aux Etats-Unis.

Jaar a admis devant le tribunal qu’il avait financé le meurtre à hauteur de cent-mille (100.000.00) dollars et fourni des armes aux assassins de Moïse.

Dix autres inculpés dans le dossier aux Etats-Unis, sont toujours en attente de connaître leur sort alors qu’en Haïti l’enquête se poursuit.

Jouthe Joseph s’est félicité de la condamnation de Jaar et a souhaité qu’un procès puisse se tenir en Haïti dans le cadre de cette affaire.

Jovenel Moïse a été assassiné dans la nuit du 6 au 7 juin 2021, en sa résidence à Pèlerin 5, commune de Pétion-Ville.

Il était âgé de 53 ans.