Journée mondiale du diabète: D’ici 2030, une (1) personne sur neuf (9)sera atteinte de cette maladie, informe Partners of The Americas

Une diète riche en micronutriments peut aider à prévenir le diabète              

                                                                Par Jacques Kolo,

Port-au-Prince, 16 novembre 2022 –(RHInews)-  Cette organisation qui soutient sur le terrain le Projet Ranfose, a indiqué que “le diabète peut-être prévenu ou être mieux contrôlé grâce à l’amélioration de la consommation d’aliments riches en micronutriments et de l’exercice physique régulier”.

Pour lutter contre ce fléau, Partners of The Americas a surtout mis l’accent sur l’éducation nutritionnelle pour l’adoption d’une diète équilibrée  et saine.

“Le projet RANFOSE financé par l’USAID se joint aux professionnels de la santé, aux patients, aux gouvernements, à la société civile et au grand public pour mettre en lumière  cette maladie à travers la célébration de la journée mondiale du diabète, le 14 novembre 2022”, a écrit Partners of The Americas, précisant que “le diabète est une maladie chronique qui arrive quand il y a un taux élevé de sucre dans le sang”.

Avec le temps, a t-elle prévenu, la résistance chronique à l’insuline peut entrainner le prédiabète et éventuellement le diabète de type 2. L’insuline est une hormone secrétée par le pancréas  qui fait entrer le sucre dans les cellules et par conséquent fait baisser la glycémie.

“La prévention et la prise en charge du diabète passe par une alimentation saine et équilibrée et l’adoption d’un mode de vie actif. Une diète équilibrée faite des aliments sources à savoir les fruits, les légumes, le poisson gras, les produits laitiers et les noix constitue l’un des pilliers de prise en charge du patient diabétique”, a encore écrit Partners of The Americas, dans une note rendue publique le 16 novembre 2022.

C’est pourquoi, il est conseillé d’absorber le zinc, les vitamines B et A, le folate, en vue de faire face à toute résistance à l’insuline et déficience en micronutriments.