Par Jacques Kolo,
Port-au-Prince, 29 octobre 2022 -(RHInews)- L’Organisation Mondiale de la Normalisation (ISO) a plaidé pour le renforcement des normes qui, selon elle, jouent un rôle essentiel dans l’action climatique, ainsi que l’objectif numéro 13 des objectifs de développement durable des Nations-Unies.
“L’impact du changement climatique est bien plus important que la simple menace d’augmentation des températures. L’accès mondial à la nourriture risque aussi d’ètre affecté”, a écrit ISO, demandant au pays de prendre des mesures urgentes pour lutter contre le changement climatique et ses impacts.
Dans sa publication rendue publique le 28 octobre 2022, ISO a indiqué que “les plus pauvres, les plus vulnérables y compris les femmes , les enfants et les communautés marginales seraient ainsi les premiers touchés par les changements climatiques”.
De plus, l’augmentation du Co2 atmosphérique liée aux changements climatiques pourrait réduire la teneur en nutriments de nombreuses cultures.
Face à ce constat, a fait remarquer ISO, 193 pays membres de l’Organisation des Nations-Unies ont défini 17 objectifs de Développement Durable (ODD).
En effet, les ODD ont été conçus pour rémédier aux déséquilibres sociaux, déveloper une économie durable et ralentir le rythme du changement climatique avec la contribution des partenaires des secteurs public et privé et l’utilisation de tous les outils disponibles y compris les normes internationales.
A l’occasion de la Journée Mondiale de la Normalisation, le programme RANFOSE (Ranfose Abitid Nitrisyon pou Fè Ogmante Sante) a encouragé tout le monde à s’impliquer dans la lutte contre le changement climatique, à contribuer et à avoir recours aux normes de manière à construire un avenir durable.
Le programme RANFOSE est financé par l’USAID/Haiti et mis en oeuvre par Partners of the Americas.