Grâce à des partenariats régionaux mis en place par le bureau de la Population, des Réfugiés et des Migrations du département d’État avec des partenaires humanitaires internationaux tels que l’Organisation internationale pour les migrations (OIM), ainsi qu’à une étroite coordination avec les gouvernements du monde entier, nous œuvrons pour améliorer la coopération et la gestion des migrations, protéger les migrants en situation de vulnérabilité et s’attaquer aux causes profondes des migrations irrégulières, a déclaré Antony Blinken.
Dans son Rapport 2022 sur l’état de la migration dans le monde, l’OIM estime qu’il y a eu près de 281 millions de migrants internationaux en 2020, ce qui équivaut à 3,6 % de la population mondiale totale.
Il a indiqué que les États-Unis soulignent la nécessité de décourager les migrations irrégulières qui exposent les migrants à de dangereuses opérations de trafic illicite et à la traite des personnes.
“Simultanément, a dit Blinken, nous encourageons les gouvernements à améliorer l’accès aux vérifications à des fins de protection internationale, à renforcer leur capacité d’asile, à identifier et aider les victimes de la traite des personnes, à faciliter la réintégration des migrants à leur retour et à élargir les voies légales alternatives.”
De nombreux migrants ont été confrontés à d’énormes difficultés ou ont perdu la vie lors de voyages irréguliers dangereux à travers la Méditerranée, la baie du Bengale et la mer d’Andaman, la mer Rouge, le bouchon du Darién et dans des conditions désertiques près de notre propre frontière sud-ouest, a-t-il poursuivi.
L’instabilité, les difficultés économiques et le changement climatique sont autant de facteurs qui peuvent pousser les gens à entreprendre ces voyages dangereux, a souligné Le secrétaire d’Eta.
Blinken a affirmé que les États-Unis savent que pour des migrations sûres, ordonnées et humaines, il faut des plans régionaux et mondiaux complets qui traitent de ces problèmes complexes.
En juillet, les États-Unis ont publié leur stratégie de gestion collaborative des migrations, ainsi qu’une stratégie de lutte contre les causes profondes des migrations en Amérique centrale.
Il a précisé que les États-Unis sont le plus grand donateur unique à l’OIM et au cours de l’exercice fiscal 2021 ont financé à hauteur de plus de 25 millions de dollars les programmes de migration régionaux.
La gestion du niveau sans précédent des migrations sur le continent américain est une responsabilité commune, et nous continuons à encourager les gouvernements et les partenaires de la région à s’associer à notre nouvelle approche régionale forte des migrations et de la protection, a souligné le responsable.
En l’honneur de la Journée internationale des migrants, nous avons publié aujourd’hui la déclaration nationale révisée des États-Unis sur le Pacte mondial pour des migrations sûres, ordonnées et régulières (GCM).
“Nous approuvons la vision du Pacte mondial et nous nous engageons à travailler avec les pays pour renforcer la coopération et gérer les migrations de manière sûre, ordonnée et humaine”, a indiqué M. Blinken. Sent from my iPhone