Journée de solidarité avec Haïti et la migration haïtienne en République dominicaine et dans le monde…

Des haitiens protestant contre la politique dominicaine envers les migrants haitiens en RD...

SAINT-DOMINGUE, mercredi 30 novembre 2022– Des organisations de défense des droits humains ont baptisé ce mercredi 30 novembre 2022 journée de solidarité avec Haïti et les migrants haïtiens en République Dominicaine. Ces organisations de la société civile dominicaine veulent dénoncer à travers ce mouvement les mauvais traitements infligés aux travailleurs migrants haïtiens en République dominicaine.

Haitian Lives Matter, RD Etat Raciste, Fin des déportations, Unité Contre le Racisme RD et le MST entre autres ont souligné mardi que le 11 novembre, l’administration Abinader a approuvé le décret 668-22, qui crée une unité de police spécialisée pour poursuivre et expulser du pays les immigrants vivant sur des terres publiques ou privées.

‘‘Depuis lors, ont déclaré les organisations, se sont multipliées les persécutions, les expulsions et les déportations massives, ainsi que les violences à l’encontre des Haïtiens et des Dominicains d’origine haïtienne, qui vivent depuis des décennies dans les bateyes des plantations de canne à sucre du pays.’’

« Les images de maisons détruites, la violence de la police et des citoyens, le refus de soins médicaux et les discours de haine à l’égard de la population d’origine haïtienne ont atteint des limites alarmantes, dans le cadre d’une campagne nationaliste en cours, qui totalise déjà plus de 85 000 déportations massives depuis le début de l’année », ont-elles déclaré.

Selon les organisations, ‘‘en République dominicaine, il existe un risque de perpétrer un nettoyage ethnique similaire à celui commis par la dictature de Trujillo, qui a orchestré le massacre du Persil en 1937, tuant plus de 15 000 personnes en raison de leur origine et de leur couleur de peau.’’

Elles ont dit condamner cette politique d’expulsions massives et de violation de la sécurité personnelle qui affecte les Haïtiens et les Noirs en République Dominicaine et qui est basée sur l’idéologie de suprématie raciale et culturelle de l’Etat et de l’élite dominicaine.

« Nous appelons la communauté internationale, les diasporas haïtienne et dominicaine, les églises, les organisations syndicales, culturelles et politiques et les organisations de défense des droits de l’homme du monde entier à être solidaires du peuple haïtien, de la situation des migrants haïtiens et de leurs familles en République dominicaine et ailleurs dans le monde », ajoutent-elles.

Elles ont souligné que ‘‘la République dominicaine est un pays qui vit du tourisme. Nous montrons au monde la réalité dans laquelle de nombreuses personnes vivent en raison de leur origine et de leur couleur de peau, en dehors des plages et des stations balnéaires.’’