PORT-AUPRINCE, lundi 17 avril 2023– Josué Mérilien dénonce ce qu’il appelle le caractère unilatéral et fantaisiste des sanctions imposées jusqu’ici a certains politiciens, hommes d’affaires et des présumés chefs de gang, par les Etats-Unis, le Canada et la République Dominicaine.
Dimanche, les autorités dominicaines ont annoncé l’interdiction d’entrée sur leur territoire à près d’une quarantaine d’Haïtiens issus de plusieurs secteurs en Haïti.
Selon Josué Mérilien, ‘‘ces sanctions seraient inefficaces et qui contribueraient à aiguiser l’instinct criminel des bandits armes devenus plus arrogants notamment en raison de l’impunité et la complicité dont ils jouissent.’’
Il affirme que la liste rendue publique par la République Dominicaine relatives aux sanctions visant des personnalités haïtiennes, a fait tomber les masques sur le sérieux de cette démarche.
Selon lui, ‘‘on ne devrait pas prendre cette liste au sérieux. Elle n’est pas sérieuse, poursuit-il, puisque le document des noms tels que ceux de Antonio Cheramy et de Pierre Espérance alors d’autres noms réputés pour être impliqués dans le trafic de la drogue, d’armes, de munitions et du financement des gangs armés y sont absents.’’
Mérilien déplore que ces sanctions aient été prises sans aucune enquête préalable ni sur la base de recommandations de la commission du conseil de sécurité de l’ONU chargée d’établir la liste des individus à sanctionner.
Il estime que les Etats-Unis, le Canada et la République Dominicaine ont agi avec précipitation afin de mieux protéger les chefs de gangs et leur éviter des poursuites judiciaires.
Selon Mérilien, il revient aux haitiens de se soulever pour mettre fin au règne la corruption, de ‘impunité, de l’injustice et de la tutelle étrangère.