Josué Mérilien, Jeanty Manis et d’autres activistes politiques objets de mandat d’amené émis par le parquet de Port-au-Prince

Josue Merilien,coordonnateur de l'UNNOH

Port-au-Prince, 11 septembre 2020- Josué Mérilien, leader syndical, Jeanty Manis, enseignant et activiste politique, Ti Youri militant politique et d’autres activistes politiques font l’objet de mandats d’amené émis en date du 10 septembre 2020 par le parquet de Port-au-Prince.

Le commissaire du gouvernement a.i de la capitale, Me Ducarmel qui confirme l’existence de ces mandats accuse ces hommes de voix de fait, tentative d’assassinat suivi de coups et blessures et association de malfaiteurs.

Ces mandats sont décernés contre ces personnalités suite aux manifestations de rue organisées par des étudiants, des écoliers et des enseignants pour exiger respectivement justice pour Me Monferrier Dorval, la présence de professeurs dans les salles de classe et de meilleures conditions de travail dans les écoles publiques.

Des lycéens avaient envahi mercredi plusieurs établissements privés de l’éducation pour solliciter la solidarité des écoliers privé afin de faire passer leurs revendications.

Me Gabriel Ducarmel reproche à Josué Mérilien et les autres d’implication dans des actes de vandalisme dans les écoles de la capitale.

En réaction, M. Mérilien indique qu’un mandat a été émis a son encontre sur recommandation du ministre de l’éducation nationale Pierre-Josué Agénor Cadet et que cela s’inscrit dans le cadre de la répression entreprise par le gouvernement en place contre ses adversaires.