Joseph Lambert qualifie d’assaut politique les accusations portées contre lui par les Etats-Unis et le Canada…

Joseph Lambert, President du Senat Haitien...

PORT-AU-PRINCE, samedi 5 novembre 2022– Le président du Sénat haïtien, Joseph Lambert les accusations a la base des sanctions américaines et canadiennes qui lui sont imposées.

Joe Lambert et Youri Latortue sont frappés d’interdiction d’entrer au Canada. Leurs visas ont été suspendus.

Le président du Sénat haïtien Joseph Lambert et l’ancien président du Sénat Youri Latortue sont visés par ces sanctions, en ‘‘réponse à la conduite inacceptable de ces politiciens, qui apportent un soutien financier et opérationnel illicite à des gangs armés, selon les agences de renseignements du Canada et des États-Unis.’’

Lambert a également été désigné par le Département d’État pour les sanctions diplomatiques et les restrictions de visa.

Le secrétaire d’État Antony Blinken a déclaré vendredi dans un communiqué : « Aujourd’hui, je désigne le président du Sénat haïtien, Joseph Lambert, pour son implication dans une importante corruption et une violation flagrante des droits de l’Homme. Le président du Sénat, Lambert, a abusé de sa position publique en participant à des activités de corruption qui ont porté atteinte à l’intégrité du gouvernement haïtien. En outre, il existe des informations crédibles sur l’implication de Lambert dans une violation flagrante des droits de l’Homme, à savoir une exécution extrajudiciaire, au cours de son mandat au gouvernement », a déclaré Blinken.

Niant toute implication dans des activités criminelles, Lambert a qualifie d’assaut politique et les accusations portes contre lui et les sanctions qui le visent.

Joseph Lambert qui intervenait à l’émission ‘’Ranmase’’ de radio Caraïbes, a déclaré qu’il entendait constituer son cabinet d’avocat pour porter l’affaire par devant la justice.

Il a affirmé que les accusations américaines et canadiennes portent atteint a son image et a son honneur, soulignant que ce sont les mêmes personnes qui l’ont reçu moins de deux semaines plus tôt qui l’accusent aujourd’hui.

Lambert a estime inacceptable que les américains et les canadiens continuent de détruire impunément, sur la base d’allégations mensongères, de hautes personnalités politiques haïtiennes qui n’approuvent pas leur politique en Haïti.