PORT-AU-PRINCE, dimanche 18 septembre 2022– Le président du Sénat, Joseph Lambert a informé que des dispositions ont été prises pour doter le pays d’un nouveau gouvernement de transition qui pourra répondre aux revendications de la population.
Lambert qui s’est dit préoccupé par la détérioration des conditions de vie de la population, aggravée par des mesures économiques irresponsables prises par le pouvoir en place, a indiqué que le moment est au dialogue pour résoudre la crise et mettre fin au calvaire des haïtiens.
Selon lui, le prochain gouvernement de transition sera accompagné d’une structure de contrôle susceptible de garantir une gouvernance transparente et démocratique.
Il a affirmé que lors de discussions déroulées entre différents acteurs, ils se sont mis d’accord pour mettre en place le haut conseil de la transition et l’organe de contrôle de la transition, le renforcement de l’appareil judiciaire et la création des conditions devant conduire à l’organisation d’élections dans le pays.
Lambert a fait savoir que le sauvetage national doit nécessairement passer par le dialogue et le compromis.
Il a souligné la nécessité pour les acteurs en présence de parvenir à une entente dans 48 heures, compte tenu de la gravite de la situation actuelle.