Par Jacques Kolo,
Port-au-Prince, le 11 septembre 2020- (RHInews)- Le Premier ministre haïtien Joseph Jouthe a rendu visite ce vendredi 11 septembre 2020 aux conseillers de la Cour Supérieure des Comptes et du Contentieux Administratif (CSCCA) dans l’objectif, a-t-il dit, de présenter des excuses publiques à ces derniers, suite aux propos dissonants et diffamants de l’un de ses ministres.
Lors d’un show baptisé “Dialogue Communautaire” le 6 septembre dernier au Palais National avec le président de la République à laquelle ont assisté le chef de la Primature et son gouvernement, le Ministre des Travaux Publics Joaséus Nader a qualifié “d’ignorants et d’incompétents” les membres de la CSCCA pour avoir délibérément bloqué bon nombre de projets gouvernementaux.
D’ailleurs, le ministre en question n’était pas le seul à avoir eu des propos agressifs et peu courtois vis-à-vis des conseillers. Le président Jovenel Moïse était le premier à assener des critiques acerbes contre les membres de cette institution d’Etat pour avoir demandé à l’Administration Jouthe/Moïse de revoir ses copies, dans le cadre d’un dossier d’électricité soumis à la Cour.
Lors de cette rencontre, le président de la Cour Supérieure des Comptes Rogavil Boisguéné a exigé du Ministre Joaséus Nader de faire des excuses publiques pour avoir menti au président Jovenel Moïse et faire des déclarations à l’emporte-pièce contre la Cour et ses membres.
“Je suis un serviteur de la République. La Cour est en train de délivrer un service public, au regard de la Constitution et des lois du pays”, a indiqué le président de la CSCCA, visiblement dérangé par les récents propos insultants du ministre.
“Je présente toutes mes excuses aux honorables membres de la Cour pour des écarts de langage tenus par un membre de mon gouvernement”, a lancé Jouthe Joseph, estimant qu’il ne tolèrera plus ce genre de propos de la part d’un membre du gouvernement.
La visite du chef de la Primature s’inscrivait également dans l’objectif de discuter avec les membres de la CSCCA de plusieurs projets gouvernementaux qui ont reçu des avis défavorables de la part de ce tribunal administratif.
Il était question aussi de parler du bâtiment flambant neuf qui sera mis à la disposition de cette institution d’Etat et des difficultés financières et matérielles auxquelles elle fait face.
Dans un communiqué en date du 8 septembre dernier, la CSCCA avait dénoncé des menaces et des manœuvres d’intimidation de l’Exécutif à l’encontre de ses membres. Ces menaces sont “susceptibles de causer préjudice à l’intégrité physique, morale, professionnelle de son personnel, incluant les membres du Conseil, avait dénoncé le président de la CSCCA dans une longue note de clarification.”