Joseph Félix Badio protégé par ses amis au niveau du gouvernement et de la police nationale, révèle Pierre Espérance du RNDDH

Miami, dimanche 26 septembre 2021- Présenté comme l’un des cerveaux intellectuels de l’assassinat de l’ancien président Jovenel Moïse, Joseph Félix Badio fait l’objet d’un mandat d’amener de la police judiciaire qui veut l’arrêter pour son implication présumée dans l’attaque meurtrière du 7 juillet contre la résidence présidentielle.

En plus de l’avis de recherche de la police nationale, la tête du fugitif a même été mise à prix par l’ex-ministre de la justice, Rockfeller Vincent qui avait offert une prime de 2 millions de hourdes à quiconque aurait aidé à la capture de Badio.

Jusqu’ici, l’opinion publique haïtienne ignore où se trouve Joseph Félix Badio ou s’il est encore en vie.

Dans une interview dimanche à Island TV et RHINEWS, Pierre Espérance, de passage à Miami après une tournée à Washington, a révélé que si Badio n’a toujours pas été arrêté, c’est parce qu’il est protégé par ses amis au sein du gouvernement en place et au niveau de la chaine sécuritaire du pays.

Le militant des droits humains qui n’a pas précisé si Joseph Félix Badio est encore en Haïti, a affirmé, cependant que ce dernier qui a toujours de bonnes relations avec des autorités très hauts placées à la fois dans le gouvernement et dans la police, continue de jouir de leur protection.

‘’Ils le protègent et s’abstiennent de procéder à son arrestation pour éviter que Joseph Félix Badio ne dévoile ses relations avec eux, les services qu’il leur a rendus, la vérité sur l’assassinat de Jovenel Moïse et leur implication présumée dans ce meurtre qui a choqué l’opinion publique nationale et internationale,’’ a soutenu M. Espérance.

Selon le militant des droits humains, à part Ariel Henry qui a parlé au moins douze fois avec Badio, il y a d’autres autorités notamment au niveau de la police nationale qui ont parlé plus de fois avec le fugitif, qui ne sont toujours en poste et qui ne se sont jamais inquiétés jusque-là. Ce qui, a-t-il dit, constitue un obstacle majeur pour l’aboutissement de l’enquête sur l’assassinat de l’ancien président.

Il a également souligné que Badio à jouer plusieurs rôles dans l’attaque qui a coûté la vie à Jovenel Moïse. Joseph Félix Badio est à la fois le cerveau intellectuel, l’auteur matériel et le planificateur de l’assassinat de Moïse, a déclaré Pierre Espérance.

Il a affirmé que la nuit de l’assassinat, Badio était sur place, en la résidence présidentielle où il a recueilli dans une camionnette (pick-up) les armes des policiers en charge de la sécurité présidentielle, fouillée la maison de fond en comble et emporté d’importantes sommes d’argent et des documents.

Pierre Espérance a dit déplorer que la famille et les proches de Jovenel Moïse aient choisi d’influencer et de donner une orientation politique à l’enquête, négligeant les pistes internes pour chercher les auteurs du meurtre parmi les adversaires de la victime.

‘‘Cela n’aide pas à l’avancement de l’enquête,’’ encore déploré M. Espérance.

Jovenel Moïse, 58e président d’Haïti, a été assassiné dans la nuit du 6 au 7 juillet 2021 en sa résidence à Pèlerin 5, à l’âge de 53 ans.

Selon les autorités haïtiennes, l’acte a été commis par un commando composé de mercenaires colombiens et d’américains originaires d’Haïti.

Au moins quarante-sept (47) personnes dont quinze (15) policiers haïtiens ont été arrêtées dans le cadre de l’enquête ouverte sur l’assassinat de Jovenel Moïse.

L’instruction de ce dossier est confiée au magistrat Garry Orélien qui a ordonné la semaine écoulée l’arrestation de trois (3) policiers haïtiens en lien avec le meurtre de l’ancien président.