WASHINGTON, vendredi 18 octobre 2024– Le 16 octobre, Jon Finer, Principal Conseiller adjoint à la Sécurité nationale des États-Unis, s’est rendu à Port-au-Prince, Haïti, pour rencontrer des hauts responsables haïtiens, ainsi que les dirigeants de la Mission multinationale de soutien à la sécurité (MSS) et de la Police nationale haïtienne (PNH). Ces rencontres visaient à renforcer les efforts pour rétablir la sécurité et promouvoir la gouvernance en Haïti, un pays en proie à une instabilité croissante due à la violence des gangs et à une situation politique fragile. M. Finer était accompagné d’une délégation composée de représentants du Département d’État, du Département de la Défense, de l’Agence des États-Unis pour le développement international (USAID) et du Conseil national de sécurité.
Lors d’échanges avec les membres du Conseil présidentiel de transition (CPT) et le Premier ministre Garry Conille, M. Finer a exprimé la profonde tristesse des États-Unis face aux événements tragiques survenus à Pont-Sondé, où un massacre orchestré par des gangs a coûté la vie à plusieurs civils. « Nous sommes solidaires du peuple haïtien dans cette épreuve et nous restons déterminés à soutenir les efforts dirigés par Haïti pour rétablir la sécurité et avancer vers des élections libres et équitables », a-t-il déclaré. M. Finer a également salué la transition pacifique de la présidence vers Leslie Voltaire le 7 octobre, tout en rappelant que « tous les responsables haïtiens doivent continuer à mettre l’intérêt national au-dessus des considérations partisanes et à honorer leur engagement envers tous les Haïtiens ».
Lors de sa rencontre avec les responsables de la MSS et de la PNH, Jon Finer a souligné l’importance du soutien international pour aider Haïti à restaurer la sécurité. Il a réaffirmé que « les États-Unis sont et resteront le principal contributeur à la mission MSS », soulignant que la mission a besoin de ressources suffisantes pour accomplir son travail. En réponse à la demande du gouvernement haïtien auprès du Conseil de sécurité des Nations Unies pour l’envoi d’une mission de maintien de la paix qui pourrait prendre la relève de la MSS, M. Finer a assuré les responsables haïtiens que « les États-Unis soutiendront pleinement cette transition lorsque le moment sera venu ».
Enfin, Jon Finer a réitéré l’engagement des États-Unis en faveur du bien-être du peuple haïtien à travers une aide humanitaire significative, soulignant que les États-Unis « restent le plus grand contributeur d’aide humanitaire en Haïti », tout en exprimant le souhait de voir renouvelées au plus vite les préférences commerciales HOPE/HELP pour stimuler la prospérité économique dans le pays.