Johnny Docteur est attendu ce mercredi au cabinet d’instruction…

Des armes saisies dans un container dedouane...

PORT-AU-PRINCE, mercredi 17 mai 2023-Johnny Docteur doit être auditionné ce mercredi par le juge Jean-Claude Martel,  chargé de l’instruction du dossier de trafic d’armes et de munitions impliquant l’église épiscopale d’Haïti (EEH).

Ce haut cadre au ministère de l’économie et des finances, est soupçonné d’implication dans cette affaire qui a éclaboussé l’EEH.

L’église épiscopale est accusée par la police judiciaire haïtienne d’avoir fait dédouaner des containers dans lesquels, plus d’une vingtaine d’armes dont 19 fusils d’assaut, 140 chargeurs d’armes de différents calibres et plus de 14,600 cartouches, ont été découverts après vérification.

Les dirigeants de l’église épiscopale ont toujours nié avoir sollicité de franchises pour le dédouanement des containers incriminés.

Selon les informations, Johnny Docteur,  serait celui qui aurait signé et délivré les franchises ayant autorisé la sortie de la douane,  des containers transportant des armes et des munitions au nom de l’EEH. Les informations disponibles laissent croire que Johnny Docteur qui aurait bénéficié de la complicité d’autres individus, serait celui qui aurait utilisé le nom de l’église épiscopale pour faire dédouaner des containers contenant des équipements ou produits prohibés.

Il aurait fait la même chose au nom d’autres institutions de la place, dont un hôtel à Port-Salut, dans Sud d’Haïti.

Quant à l’Africain, Vundla Sikhimbuzo, également indexé dans cette affaire et recherché par la police judiciaire, serait toujours en Haïti et prêt à se mettre à la disposition de la justice haïtienne.

Il pourrait être convoqué incessamment par la justice, selon ce qu’apprend RHINEWS.

A date au moins deux prêtres épiscopaux, Frantz Cole, Fritz Désiré et plusieurs autres individus proches de l’EEH, ont été arrêtés dans le cadre de ce dossier de trafic présumé d’armes et de munitions.