Jamaïque, jeudi 24 mars 2022– Accusé d’implication présumée dans l’assassinat de l’ancien président Jovenel Moïse, l’ex-sénateur haïtien, Joseph Joel John, a consenti à être extradé vers les États-Unis, selon Jamaica Observer.
La demande d’extradition a été déposée jeudi devant le tribunal de la paroisse de Kingston et St Andrew, par le directeur adjoint principal des poursuites, Jeremy Taylor.
“Votre Honneur, il s’agit de la demande d’extradition de Joseph Joel John, un citoyen d’Haïti vers les États-Unis”, a déclaré Taylor, ajoutant qu’un mandat d’arrêt provisoire a été émis contre le prévenu mardi en vertu du traité d’extradition entre les États-Unis et la Jamaïque.
Il a également noté qu’en vertu de ce traité, les États-Unis disposent de 60 jours pour fournir des preuves de l’implication de John Joël Joseph dans le crime.
Taylor a précisé devant le tribunal que seul l’ex-parlementaire doit être extradé.
Avant de signer le consentement écrit, John Joël Joseph a exprimé ses inquiétudes à l’idée de laisser sa famille derrière lui. Cependant, par l’intermédiaire d’un interprète, il a été expliqué qu’il ne serait pas immédiatement envoyé aux États-Unis.
La juge principale de la paroisse, Lori-Ann Montague-Cole, a conseillé à M. Joseph de “se préparer” à être extradé après que le consentement écrit lui ait été remis.
Elle a également déclaré qu’elle pouvait “apprécier qu’un homme craigne de quitter sa femme et ses enfants”.
Après que la situation lui ait été expliquée en détail, la femme de John Joël Joseph, Darline Edumé, a été observée avec un inhalateur d’asthme à la main et en hyperventilation.
John Joël Joseph, sa femme et ses deux enfants, ont été arrêtés dans le sud-est de St Elizabeth le 20 janvier dernier.
Sa famille a depuis demandé l’asile en Jamaïque par l’intermédiaire de l’Agence des passeports, de l’immigration et de la citoyenneté (PICA). La demande attend toujours une réponse du bureau du secrétaire permanent du ministère de la Sécurité nationale. Il a été révélé que le secrétaire permanent n’est pas dans le pays.
Pendant ce temps, la juge Montague-Cole a félicité les policiers pour les soins qu’ils ont apportés au fils de John Joël Joseph, âgé de sept ans, qui a été vu en train de dormir sur les genoux des policiers.
“La JCF (Jamaica Constabulary Force) a de bonnes tantes et oncles”, a déclaré Montague-Cole, notant qu’il y a encore de la gentillesse dans le système judiciaire.
La famille doit revenir au tribunal le 5 avril pour la décision concernant le statut de réfugié sollicité auprès du bureau du secrétaire permanent.
Jovenel Moïse a été sauvagement assassiné le 7 juillet 2021 lorsqu’un commando composé de mercenaires colombiens et d’américains originaires d’Haïti a envahi la résidence présidentielle et l’a abattu.
Sa femme, Martine a été blessée mais a survécu. La police judiciaire a interrogé au moins 21 gardes présidentiels présents lors de la nuit fatidique. Plus d’une quarantaine de personnes ont été arrêtées, mais personne n’a été inculpé formellement dans le cadre de ce meurtre commis depuis plus de huit mois.