Port-au-Prince, mercredi 8 décembre 2021- ‘‘Recherché activement’’ par la police judiciaire haïtienne pour son implication présumée dans l’assassinat de l’ancien président Jovenel Moïse, John Joël Joseph, a quitté le pays la semaine dernière pour se réfugier à l’étranger, selon Pierre Espérance, directeur exécutif du réseau national de défense des droits humains (RNDDH).
Le militant des droits humains a affirmé que John Joël Joseph était protégé depuis cinq (5) mois par la primature et de hauts gradés de la police nationale haïtienne (PNH).
Il a indiqué que ce sont la primature, des cadres de la PNH liés au PHTK et l’actuel secrétaire général de la présidence, Josué Pierre-Louis, beau-frère de John Joël Joseph qui ont planifié sa fuite vers l’étranger.
Se référant au rapport d’enquête préliminaire de la police judiciaire haïtienne, Pierre Espérance a rappelé que l’ancien sénateur de l’Ouest est accusé au même titre que Joseph Félix Badio, considéré comme l’un des auteurs intellectuels de l’assassinat de Jovenel Moïse.
Selon le défenseur des droits humains, tout cela participe de la volonté des assassins de Jovenel Moïse pour empêcher que lumière soit faite sur cette affaire.
‘‘Cet acte renforce les soupçons qui pèsent sur une éventuelle implication du premier ministre de fait, Ariel Henry, le clan des martellistes et du PHTK dans cette affaire,’’ a souligné M. Espérance.
Jovenel Moïse a été assassine, il y a cinq mois, en sa résidence dans la nuit du 6 au 7 juillet dernier, a Pèlerin 5, a l’âge de 53 ans.
Au moins quarante-sept personnes dont des mercenaires colombiens, des haitiano-américains et des policiers haitiens ont été arrêtés dans le cadre de cette affaire.