John Joël Joseph formellement inculpé aux États-Unis pour implication présumée dans l’assassinat de Jovenel Moïse…

John Joel Joseph, ancien senateur et Jovenel Moise, ex-president d'Haiti...

MIAMI, lundi 9 mai 2022– L’ancien sénateur haïtien John Joël Joseph a été inculpé formellement lundi lors de sa première comparution devant un tribunal fédéral de Miami, dans le sud de l’Etat de la Floride.

Extradé de la Jamaïque vers les États-Unis vendredi pour faire face à des accusations de complot en vue de commettre un meurtre ou un enlèvement en dehors des États-Unis et de fournir un soutien matériel entraînant la mort, sachant ou ayant l’intention que ce soutien matériel serait utilisé pour préparer ou exécuter le complot pour tuer ou kidnapper.

Selon une plainte pénale, l’ancien parlementaire haïtien et d’autres, dont une vingtaine de mercenaires colombiens et plusieurs américains originaires d’Haïti, ont participé à un complot visant à kidnapper ou à tuer le président Jovenel Moïse, qui a effectivement été assassiné à son domicile en Haïti dans la nuit du 6 au 7 juillet 20221.

S’il est reconnu coupable des faits qui lui sont reprochés, John Joël Joseph risque une possible peine à perpétuité.

L’ancien élu du parti ‘‘INITE’’ a été arrêté en Jamaïque en janvier en compagnie de sa femme et de ses deux fils.

En mars, il a accepté d’être extradé vers les États-Unis. Pendant ce temps, sa famille a demandé l’asile en Jamaïque, mais cette demande reste pendante.

John Joël Joseph est le troisième suspect à être inculpé par la justice américaine dans le cadre de l’affaire de Jovenel Moïse.

Les deux autres suspects récemment extradés vers les États-Unis sont l’homme d’affaires haïtien-chilien Rodolphe Jaar, qui a été arrêté en République dominicaine en janvier, et l’ex-soldat colombien Mario Antonio Palacios, qui a été arrêté en Jamaïque en octobre 2021.

En Haïti, l’enquête sur l’assassinat de l’ex-président Jovenel Moïse est au point mort ni au niveau de la direction centrale de la police judiciaire (DCPJ) ni au cabinet d’instruction.