MIAMI, lundi 9 mai 2022– A peine extradé de la Jamaïque vers les Etats-Unis, l’ancien sénateur John Joël Joseph doit comparaître pour la première fois devant un tribunal fédéral cet après-midi a Miami.
John Joël Joseph est le troisième suspect a être extradé aux Etats-Unis dans le cadre de l’enquête sur l’assassinat de l’ancien président haïtien, Jovenel Moïse.
Il devrait être formellement inculpé pour les mêmes raisons que deux suspects précédents qui ont été extradés plus tôt cette année aux Etats-Unis.
Il s’agit de Mario Antonio Palacios Palacios, un ancien soldat colombien, et Rodolphe Jaar, un trafiquant de cocaïne reconnu coupable, sont tous deux détenus aux États-Unis dans une cellule fédérale accusés d’avoir fourni un soutien matériel à l’assassinat le7 juillet 2021 de l’ex-président Moïse.
Selon le rapport partiel d’enquête de la police judiciaire haïtienne, John Joël Joseph, a fourni des véhicules pour l’assassinat et a participé à des réunions avec les principaux suspects dans les semaines qui ont précédé le meurtre.
Il est identifié par des sources comme un suspect clé qui peut aider à faire la lumière sur ce qui s’est passé.
Les enquêteurs du FBI ont déclaré que le plan était initialement d’arrêter Moïse, mais s’est ensuite transformé en un assassinat.
Au moins une quarantaine de suspects ont été emprisonnés en Haïti, dont 18 anciens militaires colombiens qui ont pris d’assaut la résidence présidentielle dans la nuit du 6 au 7 juillet 2021.
Ils sont accusés d’avoir tiré plusieurs fois sur le président et de laisser sa femme, Martine, pour morte.
A date aucune personne n’a été formellement inculpée dans le cadre de ce dossier en Haïti.
Actuellement, il n’y même pas un juge sur le dossier. Le magistrat Merlan Bélabe qui était en charge de l’instruction du dossier dont le mandat de juge d’instruction est arrivé à terme le 25 avril dernier, n’a toujours pas été remplacé.