WASHINGTON, DC, jeudi 5 mai 2022– Jusqu’à l’annonce de sa nomination par le président Biden, Karine Jean-Pierre, 44 ans, d’origine haïtienne, était la principale attachée de presse adjointe de la Maison Blanche.
Elle remplace à ce poste Jen Psaki dont le départ imminent était attendu et, qui quittera la Maison Blanche le 13 mai.
La conseillère démocrate de longue date Anita Dunn revient également à la Maison Blanche en tant que conseillère principale, se concentrant sur les objectifs de politique et de communication du président.
“Karine apporte non seulement l’expérience, le talent et l’intégrité nécessaires pour ce travail difficile, mais elle continuera à montrer la voie en communiquant sur le travail de l’administration Biden-Harris au nom du peuple américain”, a déclaré M. Biden, ajoutant que “Jill et moi connaissons et respectons Karine depuis longtemps et elle sera une voix forte qui parlera pour moi et cette administration.’’
Le président a demandé à Jean-Pierre d’être le prochain attaché de presse jeudi dans le bureau ovale, a déclaré Psaki. Le président a également félicité Psaki, un vétéran de l’administration Obama qui a été le premier attaché de presse de M. Biden à la Maison Blanche.
“Jen Psaki a établi la norme pour rendre la décence, le respect et le décorum à la salle de briefing de la Maison Blanche”, a poursuivi le président. “Je tiens à remercier Jen d’avoir élevé la barre, de communiquer directement et honnêtement avec le peuple américain et de garder son sens de l’humour tout en le faisant. Je remercie Jen pour son service au pays et lui souhaite le meilleur alors qu’elle va de l’avant.”
Dunn, un agent politique de longue date qui a également travaillé pour la Maison Blanche d’Obama, était l’un des principaux conseillers de la Maison Blanche au début du mandat de M. Biden et pendant sa campagne présidentielle.
Jean-Pierre, qui sera le premier attaché de presse noir de la Maison Blanche, a occasionnellement remplacé Psaki au pupitre de la salle de briefing de la Maison Blanche et a répondu aux questions des journalistes à bord d’Air Force One.
Karine Jean-Pierre a travaillé pour les campagnes Biden et Obama et a été analyste politique NBC et MSNBC.