Joe Biden et Luis Abinader discutent de la situation en Haïti, en absence des autorités haïtiennes…

Luis Abinader, president dominicain et Joe Biden, president des Etats-Unis...

WASHINGTON, jeudi 2 novembre 2023– Le président Luis Abinader de la République dominicaine a rencontré jeudi le président Joe Biden à la Maison Blanche pour discuter, entre autres sujets, de la situation sécuritaire en Haïti et des relations économiques entre Washington et Saint-Domingue.

La porte-parole de la Maison Blanche, Karine Jean-Pierre, a confirmé la première réunion bilatérale entre les deux chefs d’État, qui intervient alors que les États-Unis s’efforcent d’obtenir le déploiement d’une force internationale dirigée par le Kenya en Haïti, et quelques jours après qu’une commission de l’Organisation des Nations Unies Les États sont arrivés à Port-au-Prince pour recueillir des informations sur un conflit frontalier en cours entre la République dominicaine et Haïti concernant la construction d’un canal sur le sol haïtien.

Le 15 septembre dernier, Abinader a annulé les visas des Haïtiens et fermé unilatéralement la totalité de la frontière terrestre ainsi que le trafic aérien et maritime, citant la construction en cours du canal au large de la rivière Massacre, dans le nord-est d’Haïti.

Selon Abinader, le canal détournera l’eau des agriculteurs dominicains. Les Haïtiens, de leur côté, ont déclaré qu’ils avaient le droit souverain d’utiliser l’eau et que leur voisin avait violé à plusieurs reprises les termes d’un traité de 1929 régissant les rivières frontalières et avait construit 11 canaux et barrages utilisant les eaux du fleuve.

La construction, tout en unissant les Haïtiens, a approfondi le conflit entre les deux pays qui partagent l’île d’Hispaniola. Le mois dernier, le gouvernement dominicain a assoupli les restrictions aux frontières terrestres pour permettre la circulation des marchandises essentielles, mais a déclaré que les migrants haïtiens resteraient exclus. En réponse, Haïti a maintenu la fermeture de son côté de la frontière.

Au cours de la réunion, Biden et Abinader devaient « discuter du partenariat étroit entre les États-Unis et la République dominicaine sur une multitude de priorités communes, notamment l’approfondissement des liens économiques bilatéraux, la promotion des principes démocratiques et des droits du travail et la résolution de la situation sécuritaire en Haïti ». dit Jean-Pierre.

Biden a déclaré aux journalistes jeudi que le partenariat américain avec la République dominicaine était « plus fort que jamais », tandis qu’Abinader a déclaré que les deux pays s’efforçaient d’offrir « les fruits de la démocratie » à leurs citoyens.

Abinader est venu à Washington avec plusieurs responsables de son administration, dont le ministre des Affaires étrangères, le ministre des Finances, le vice-ministre des Affaires économiques et de la Coopération internationale et l’ambassadeur de la République dominicaine aux États-Unis.

La République dominicaine fait partie des pays invités par la Maison Blanche à un sommet vendredi pour discuter du développement économique et des causes économiques de la migration dans l’hémisphère occidental. Les pays qui participeront sont la Barbade, le Canada, le Chili, la Colombie, le Costa Rica, l’Équateur, le Mexique, le Panama, le Pérou, les États-Unis et l’Uruguay.

Haïti, dirigé depuis de deux ans par un gouvernement illégitime soutenu par les Etats-Unis, n’a pas été invité à ce sommet.

Le partenariat a été annoncé lors du Sommet des Amériques qui a abouti aux Accords de Los Angeles, un accord régional conclu en juin 2022 pour protéger les migrants et réduire la migration irrégulière dans l’hémisphère. La République dominicaine accueillera la prochaine édition de l’événement en 2025. Abinader a déclaré qu’il était impatient d’accueillir Biden dans la ville balnéaire touristique de Punta Cana, où se tiendra le sommet.

Des niveaux de migration historiques sont observés en provenance de plusieurs pays de la région, notamment Cuba, Haïti et le Venezuela, alors que les migrants se rendent directement en Amérique centrale ou traversent le dangereux Darien Gap entre le Panama et la Colombie pour atteindre les États-Unis.

L’Organisation internationale pour les migrations a appelé le mois dernier à une action régionale pour répondre aux besoins humanitaires des migrants ainsi que pour trouver des solutions à long terme qui réduiraient le flux.

« Le président Biden et le président Abinader discuteront également du Sommet des dirigeants du Partenariat des Amériques pour la prospérité économique, au cours duquel les États-Unis, la République dominicaine et d’autres partenaires régionaux approfondiront notre engagement économique collectif pour créer une Amérique plus intégrée et plus prospère », a déclaré Karine Jean-Pierre.

Jean-Pierre.