Washington, dimanche 21 juillet 2024 – Le président des États-Unis, Joe Biden, a fait savoir aujourd’hui qu’il ne chercherait pas à briguer un second mandat. Dans une lettre diffusée sur son compte X (anciennement Twitter), Biden a mis en avant les accomplissements majeurs de son administration au cours des trois dernières années et demie.
« Au cours des trois dernières années et demie, nous avons réalisé de grands progrès en tant que nation, » a déclaré Biden. Il a mentionné la robustesse de l’économie américaine, les investissements historiques dans la reconstruction du pays, la réduction des coûts des médicaments sur ordonnance pour les seniors, et l’élargissement de l’accès aux soins de santé abordables pour un nombre record d’Américains.
Biden a également souligné les soins vitaux fournis à un million de vétérans exposés à des substances toxiques, la première loi sur la sécurité des armes à feu adoptée en 30 ans, et la nomination de la première femme afro-américaine à la Cour suprême. Il a également évoqué l’adoption de la législation climatique la plus importante de l’histoire mondiale et le renforcement des alliances internationales des États-Unis.
« Ce fut le plus grand honneur de ma vie de servir en tant que votre président, » a écrit Biden. Toutefois, bien qu’il ait initialement eu l’intention de se représenter, il estime maintenant qu’il est dans l’intérêt supérieur de son parti et du pays de se retirer et de se concentrer sur l’accomplissement de ses devoirs présidentiels pour le reste de son mandat.
Biden a exprimé sa profonde gratitude à tous ceux qui ont travaillé dur pour sa réélection, en particulier à la vice-présidente Kamala Harris, qu’il a qualifiée de partenaire extraordinaire. Il a remercié le peuple américain pour la confiance et la foi placées en lui.
« Je crois aujourd’hui ce que j’ai toujours cru : qu’il n’y a rien que l’Amérique ne puisse accomplir, lorsque nous travaillons ensemble. Nous devons simplement nous rappeler que nous sommes les États-Unis d’Amérique, » a conclu Biden.
Biden a annoncé qu’il s’adressera à la nation plus tard cette semaine pour fournir plus de détails sur sa décision.