Port-au-Prince, 5 novembre 2020- Apres avoir annoncé triomphalement avoir capturé le soldat du G-9, Obed ‘’Kiki’’ Joseph, le chef du groupe, Jimmy Cherizier alias Barbecue et son équipé l’ont déposé mardi en fin soirée, au sous-commissariat de police du portail Saint-Joseph, entré nord de la capitale, où ils entretiendraient de bons rapports avec les policiers.
Barbecue n’aurait pas contacté les enquêteurs de la police judiciaire ni attendu leur arrivée, contrairement a ce qu’il avait annoncé dans un extrait de vidéo qui tourne en boucle sur les réseaux sociaux.
Barbecue avait promis de remettre le présumé assassin d’Evelyne Sincère en mains propres, mais il n’aurait pas tenue ses promesses, a confié une source policière a RHINEWS.
La DCPJ aurait refusé de recevoir Kiki devenu encombrant aussi pour les policiers du sous commissariat qui l’ont reçu des mains de Barbecue. N’étant pas autorisés pour recevoir Kiki, ces policiers risquent d’être sanctionnés pour insubordination, a fait remarquer notre source.
Elle précise que la DCPJ qui recherche Jimmy Cherizier pour son implication présumé dans plusieurs massacres perpétrés dans la région métropolitaine n’avait pas sollicité la collaboration de ce dernier pour l’aider à procéder à l’arrestation de Kiki.
La police judiciaire a émis un avis de recherche à l’encontre d’Obed Joseph alias ‘’Kiki,’’ 24 ans, considéré comme le principal suspect dans l’enlèvement, la séquestration, le viol et l’assassinat d’Evelyne Sincère.
Kiki qui est le bras droit d’Andrice Iscart (Cité Soleil) et de Serge Alectis alias Ti Junior de Nan Charbon (La Saline), est un soldat de rang inférieur du G-9 en famille et alliés qui est accusé d’avoir commis au moins trois crimes similaires à celui d’Evelyne Sincère qui était sa petite amie.
Le leader du G-9, le redoutable Jimmy Cherizier alias ‘’Barbecue’’ qui fait l’objet, lui aussi d’un avis de recherche pour son implication présumée dans le massacre de La Saline, perpétré le 13 novembre 2018.
Il est indexé dans plusieurs rapports d’enquête d’organismes des droits humains dans plusieurs autres massacres perpétrés notamment à Cité Soleil, au Pont-Rouge et récemment au Bel-Air.