Port-au-Prince, mercredi 23 juin 2021- quelques jours après avoir mis la région métropolitaine a feu et a sang, Jimmy Cherizier alias ‘’Barbecue,’’ chef du réseau criminel dénommé ‘’G-9 an Fanmi e Allye,’’ a revendiqué, dans une vidéo mise en circulation sur les réseaux, les récents actes de pillage ciblés d’entreprises privées appartenant à des adversaires du pouvoir en place.
Vendredi 17 juin, des hommes du G-9 ont envahi et pillé en plein jour ‘’Mache Ti Tony’’ dans l’indifférence totale de la police qui s’est abstenue d’intervenir.
‘’Recherché activement par la police’’ depuis bientôt trois (3) ans pour son implication présumé dans, au moins douze (12) massacres commis dans les quartiers populaires de 2018 a nos jours (RNDDH), Jimmy Cherizier qui ne s’est jamais inquiété, a tenté de faire passer le pillage commandité de ‘’Maché Ti Tony,’’ propriété de Antony Bennett, comme un simple acte de ‘’dechoukaj’’ populaire.
Il a promis la poursuite des pillages d’entreprises privées dans le pays. Jimmy Cherizier a notamment ciblé les banques commerciales, les supermarchés et les concessionnaires d’automobile.
Entouré de ses soldats lourdement armés aussi bien que lui-même, Jimmy Cherizier Barbecue qui a du mal à assumer son statut de chef de gang, a affiché ses prétentions révolutionnaires.
Il a tenté de faire croire que la terreur et le chaos installés dans la région métropolitaine par son réseau de criminels, participeraient d’un mouvement révolutionnaire.
Il a également rejeté la responsabilité des actes et crimes abominables commis par sa fédération de gangs à ceux qui les alimentent en arme et en munitions sans faire aucune révélation sur leurs complices.
Cependant, il a promis d’utiliser les armes de guerre dont dispose le G-9 contre les bourgeois.
Il a accusé la presse et les organisations de défense des droits humains d’orchestrer une campagne de dénigrement contre son organisation criminelle pour salir, a-t-il dit, son image et celle de ses hommes, les faisant passer pour des gangsters.
Comme s’il agissait seul et pour lui-même, niant être en service commandé ; faisant de l’amalgame, Jimmy Cherizier a tenté également de renvoyer le régime PHTK et l’opposition dos a dos, soulignant que ‘’le pouvoir en place veut réaliser un référendum et des élections pour défendre ses intérêts tandis que l’opposition veut une transition afin de pouvoir voler.’’
De nombreuses organisations de défense des droits humains nationales et internationales ont épinglé Jimmy Cherizier dans plusieurs rapports d’enquête pour son implication présumée dans des massacres perpétrés dans les quartiers de Cité Soleil, La Saline, Pont-Rouge, Bas Delmas, Bel-Air entre autres.