Par Jacques Kolo,
Port-au-Prince, 24 juin 2020 -(RHInews)- Une enquête réalisée par le Réseau National de Défense des Droits de l’Homme (RNDDH) du 26 mai au 19 juin 2020 a révéle l’ampleur d’une attaque armée contre les habitants de Pont-Rouge par une coalition de gangs limitrophes.
Dans ce document rendu public le 23 juin 2020, le RNDDH informe que plusieurs groupes de gangs armés ont mené une attaque en règle contre les habitants de Pont-Rouge et Tokyo.
Le camp des personnes à capacité réduite situé sur la piste de l’ancienne aviation a été pris en chasse et incendié par ces mercenaires armés. Bilan: deux personnes tuées dont un mineur de 15 ans, son cadavre a été carbonisé.
Le fait le plus marquant dans cette série d’événements survenus les 23, 24 et 25 mai 2020 est la participation de la PNH à travers cinq(5) blindés. Selon le rapport du RNDDH, la police nationale a eu une participation active notamment dans l’attaque de Brooklyn (Cité Soleil).
Selon les précisions du RNDDH, vers 3 heures PM le 26 mai 2020, cinq (5) blindés de la PNH ont lancé des tubes de gaz lacrymogènes dans toutes les directions, avant de prendre en chasse systématiquement les résidents par des bandits armés toujours à la solde du régime en place.
“Ceux et celles qui tentaient de fuir le théatre des opérations ont été abattus soit par balles, à l’arme blanche, lapidés ou jetés à l’eau”, indique le RNDDH, informant que le bilan non exhaustif de cette série d’attaques de cinq 5 jours survenues au Pont-Rouge, Tokyo, Chancerelles, Brooklyn et Fort-Dimanche s’élève à trente quatre (34) morts, huit (8) blessés par balles et environ quatre-vingt dix-huit (98)maisonnettes incendiées.
La liste des personnes assassinées et blessées est insérée dans ce rapport de 23 pages.
Plusieurs riverains ont fait part de la volonté des autorités étatiques de contrôler politiquement les territoires attaqués à des fins électorales. Pour l’ex-député de Cité-Soleil, Pierre Lemaire, c’est surtout l’obsession du président Jovenel Moïse à vouloir tout contrôler lors des prochaines élections qui est à la base de cette situation dans les quartiers populaires, rapporte RNDDH.
Plus loin, le RNDDH décrit Jimmy Cherizier (Barbecue), fer de lance de ces attaques armées contre plusieurs bidonvilles à Port-au-Prince, comme étant le bras armé de Jovenel Moïse. Il est “puissant et craint par le secteur privé des affaires”. Jimmy Cherizier de la nouvelle coalition “G-9 et Allié” est le “nouveau protégé” de la police nationale.
Il a même recommandé le pouvoir en place de procéder à la nomination d’un des leurs, Frantz Iderice, comme nouveau Directeur Général de la Caisse d’Assistance Sociale (CAS). Ce qui a étéfait le 4 juin 2020.
Rapport du RNDDH Rap – QD – 062020