Port-au-Prince, 17 avril 2021- Selon Lesly Farreau, militant politique, membre de l’organisation socio-politique ‘’Viv Ayiti’’ Jimmy Cherizier, chef de la fédération des gangs armés appelée ‘’G-9 an fanmi e Alye,’’ aurait un plan pour assassiner le défenseur des droits humains, Pierre Espérance.
En plus des menaces proférées publiquement à l’encontre de M. Espérance, Lesly Farreau déclare disposer d’informations fiables venues de l’entourage du caïd relatives à ce projet dont la mise en exécution pourrait se faire incessamment.
Déjà, précise M. Farreau, la bande à Barbecue aurait réalisé une filature des déplacements de Pierre Espérance afin de mettre à exécution son projet macabre. Le chef du G-9 serait informé dans les moindres détails quasiment au quotidien l’itinéraire du militant des droits humains.
Selon les informations du militant politique, Jimmy Cherizier ne serait pas seul dans cette entreprise criminelle visant à éliminer Pierre Espérance dont le travail de monitoring des violations des droits humains dérange énormément.
‘’Accusé d’implication dans des massacres d’Etat dont la Saline, Cité Soleil, Pont-Rouge et Bel-Air entre autres, Jimmy Cherizier aurait le plein soutien du pouvoir de facto en place dans le cadre de son projet d’assassinat du militant des droits de l’homme, soutient Lesly Farreau.’’
Il exhorte Pierre Espérance à prendre toutes les dispositions pour assurer sa sécurité tout en continuant à accompagner le peuple haïtien dans sa quête de justice et de progrès social et démocratique.
L’ex-policier, Jimmy Cherizier fait l’objet d’un avis de recherche depuis plus de deux (2) ans pour son implication présumée dans le massacre de la Saline (13 novembre 2018) qui a fait au moins soixante-et-onze (71) morts, plusieurs blessés, des maisons incendiées et des dizaines de déplacés.
Il est également accusé d’avoir participé dans trois (3) massacres perpétrés au Bel-Air entre 2019 et 2021. Il a d’ailleurs revendiqué la dernière tuerie perpétrée dans le quartier historique du Bel-Air au cours de laquelle au moins treize (13) personnes dont trois membres de son gang ont été tuées, cinq (5) portées disparus et vingt-deux maisons incendiées, selon un rapport partiel non exhaustif du réseau national de défense des droits humains (RNDDH).
Malgré tous ces crimes qui lui sont reprochés et l’avis de recherche qui le viserait, Jimmy ‘’Barbecue’’ Cherizier qui ne s’est jamais inquiété, continue de pavaner en toute liberté avec ses lieutenants lourdement armés dans la région métropolitaine sous les regards passifs des autorités politiques et policières.