Port-au-Prince, lundi 26 juillet 2021- Activement recherché, dit-on, par la police depuis trois ans, l’ex-policier Jimmy Cherizier alias Barbecue, chef du ‘’G-9 an fanmi e Alye,’’ était une nouvelle fois dans les rues, accompagné de ses partisans, cette fois pour rendre hommage a Jovenel Moïse, assassiné dans la nuit du 6 au 7 juillet dernier en sa résidence à Pèlerin 5.
Le caïd qui a toujours été considéré comme un proche du régime PHTK, a appelé ses soldats et ses partisans à attendre ses ordres avant de venger la mort de Jovenel Moïse dont il rend responsable l’oligarchie, la presse, l’opposition et les organisations des droits humains.
Devant plusieurs centaines de personnes vêtues majoritairement de blanc, rassemblées autour de lui lors son hommage à Jovenel Moïse, le chef du G-9 a insisté sur le faut que, ‘’Tout le monde devait attendre son mot d’ordre avant de répondre au meurtre de l’ancien président.’’
Il a été acclamé par la foule, qui réclamait justice en faveur de Jovenel Moïse.
Jimmy Cherizier est à la tête d’une fédération de neuf (9) puissants gangs armés qui opèrent dans la région métropolitaine. Ils sont accusés notamment d’implication présumée dans au moins treize (13) massacres selon le RNDDH, des enlèvements contre rançon et d’autres types d’exactions sur la population civile des quartiers défavorisés.
Barbecue qui portait un costume blanc et une cravate noire alors qu’il s’adressait aux habitants de La Saline, a déclaré : ‘’S’il n’y a pas de justice pour Jovenel Moïse, il n’y aura pas de paix dans le pays.’’ Il fait l’éloge de Jovenel Moïse qu’il a comparé à Dessalines, père fondateur de la patrie.
Présentant le président assassiné comme un un modèle et un homme extraordinaire qui combattait le système corrompu, Barbecue a promis de venger le sang de Jovenel Moïse.
Jovenel Moïse a été abattu d’une douzaine (12) de balles lors d’une attaque dans la nuit du 6 au 7 juillet à son domicile privé. Au moins 26 personnes ont été arrêtées, dont 18 anciens soldats colombiens. La police est toujours à la recherche de divers suspects, dont un ancien chef rebelle et un ancien sénateur haïtien.
Un ancien responsable de l’Unité de Sécurité présidentielle (USP), Jean Laguel Civil a été arrêté ce lundi dans le cadre de cette affaire. Le chef de l’unité générale de la sécurité du palais national (USGPN), a été placé en isolement, des mandats d’amener ont émis contre plusieurs personnes dont la juge Wendelle Coq pour assassinat, tentative d’assassinat et vol à main armée, selon le parquet de Port-au-Prince.