Jimmy ‘‘Barbecue’’ Cherizier, chef du ‘‘G-9’’ sanctionné par le Canada…

Jimmy Cherizier ''Barbecue,'' chef du G-9 an Fanmi e Alye

PORT-AU-PRINCE, lundi 14 novembre 2022-  Apres les Etats-Unis, c’est au tour du Canada d’imposer des sanctions au chef du G-9 an ‘‘Fanmi e Alye’’, Jimmy ‘‘Barbecue’’ Cherizier.

Le Canada a annoncé lundi de nouvelles sanctions contre Cherizier en vertu d’un «régime de sanctions» approuvé par le Conseil de sécurité des Nations Unies qui le ciblait ainsi que d’autres membres de gangs criminels en Haïti le mois dernier.

Le gouvernement canadien a déclaré qu’il “a des raisons de croire que cet individu s’est livré à des actes qui menacent la paix, la sécurité et la stabilité d’Haïti et a planifié, dirigé ou commis des actes qui constituent de graves violations des droits de l’homme”.

“Les sanctions imposées par le Canada visent à arrêter le flux de fonds et d’armes illicites pour affaiblir et désactiver les gangs criminels”, a-t-il déclaré dans un communiqué.

La semaine dernière, le Canada et les États-Unis ont également sanctionné deux responsables du gouvernement haïtien pour leurs liens présumés avec des gangs, alors que les deux pays poursuivent leurs discutions en vue de la création d’une « mission internationale d’assistance à la sécurité non onusienne» en Haïti.

Cherizier et sa bande ont bloqué pendant plus d’un mois le principal terminal gazier du pays perturbant du même coup l’approvisionnement des stations-services en carburant.

Il a libéré, il y a une semaine, le terminal pétrolier de Varreux après des négociations avec le gouvernement en place.