Miami, samedi 19 mars 2022– Coordonnateur du mouvement politique “En Avant” et ancien député de Pétion-Ville, Jerry Tardieu croit que les haïtiens de l’étranger sont appelés à jouer un rôle important dans le développement d’Haïti.
S’exprimant lors d’un rassemblement samedi 19 Mars au Centre Culturel Haïtien à Miami, M. Tardieu a insisté sur la nécessité sur la nécessité pour les expatriés haïtiens de s’organiser pour faire valoir leurs droits en tant que citoyens haïtiens à part entière.
“A ce titre, a-t-il dit, les haïtiens vivant à l’étranger doivent pouvoir exercer leur droit de vote, soulignant qu’ils doivent être vigilants pour jouir de leur pluri-nationalité consacrée par la constitution 87 amendée. Il a encouragé les haïtiens de l’étranger à retirer leurs cartes d’identification nationale afin de s’assurer de pouvoir voter aux élections haïtiennes.”
L’ancien parlementaire a indiqué que les haïtiens vivant à l’étranger représentent une population estimée à trois millions d’habitants.
Leur intégration et leur participation aux affaires du pays sont fondamentales pour participer à la transformation du pays.
Selon lui, “le moment est venu pour les haïtiens qu’ils vivent en Haïti ou à l’étranger de doter leur pays de dirigeants crédibles, compétents et patriotes qui puissent inaugurer un nouveau type de gouvernance politique dans le pays.”
Il a estimé qu’il ne suffit pas de transférer de l’argent en Haïti, il faut aussi s’impliquer pour influencer la politique haïtienne.