Sanctionné plusieurs fois par ses supérieurs hiérarchiques, Jeanty Souvenir est nommé nouveau commissaire a-i de Port-au-Prince

Symbole de Justice...

Port-au-Prince, 23 juillet 2020– Le remplaçant de Jacques Lafontant au Parquet de Port-au-Prince, est connu. Il s’agit de Me Jeanty Souvenir.

La nomination M, Souvenir intervient 24 heures après la démission de Jacques Lafontant, en conflit ouvert avec son ministre de tutelle.

Dans une courte lettre, le ministre de la justice, Rockefeller Vincent écrit ceci, ‘’ J’ai l’avantage de vous informer que j’ai fait choix de vous comme chargé a.i du Parquet près le Tribunal de Première Instance de Port-au-Prince.’’

Jeanty Souvenir, un ancien militaire dont l’honnêteté serait mise en doute, n’est pas un nouveau venu dans le système judiciaire haïtien, même si son passé peu glorieux risque de le rattraper et sert d’épines à ses talons a l’occasion de sa nouvelle nomination.

Le désormais ancien Substitut Commissaire du Gouvernement, devenu commissaire du gouvernement de Port-au-Prince, Jeanty Souvenir a déjà été sanctionné à plusieurs reprises par ses supérieurs hiérarchiques pour manquement grave dans l’exercice de ses fonctions.

Le 19 avril 2019, la police a procédé à l’arrestation de Willy ST VAL et de Audrienson JEAN.

Le 22 avril 2019, le substitut commissaire du gouvernement, Me Jeanty SOUVENIR a adressé un ordre de libération au responsable de la Section Départementale de la Police Judiciaire (SDPJ) de l’Ouest, dans lequel il l’a enjoint de libérer immédiatement les individus susmentionnés.

Rappel de quelques faits : Sur insistance de ses supérieurs hiérarchiques, le Ministre Aly le substitut commissaire du gouvernement Jeanty SOUVENIR s’est arrangé pour retrouver les individus en question et les a arrêtés de nouveau.

En effet, le ministre de la Justice et de la Sécurité Publique, Jean Roudy Aly, a décidé de mettre en disponibilité le Substitut du Commissaire du Gouvernement Près le Tribunal de Première Instance de Port-au-Prince, Maître Jeanty Souvenir.

“La présente est pour vous informer qu’il a été décidé de vous mettre en disponibilité sans solde, en attendant le résultat de l’enquête menée autour des faits qui vous sont reprochés“, Cette mise en disponibilité, soulignons-le, intervient moins d’une semaine après que ce substitut avait ordonné la libération de Kerby Alcantara Desormeaux, un dominicain d’origine haïtienne accusé de faux et usage de faux par ULCC.

Le 4 juin 2016, Guibert SAINT CLAIR et Resnord DIVERT, montés à bord d’un véhicule de marque Canter Isuzu 5000, immatriculé au numéro TM-16511, piloté par Guibert SAINT CLAIR, se trouvaient en face du Sous-Commissariat de Cazeau lorsqu’accidentellement, leur véhicule a heurté celui du Magistrat Jeanty SOUVENIR, une voiture de marque Nissan Frontier de couleur grise, immatriculée SE-07033. Le feu arrière gauche du véhicule du Magistrat a été brisé.

Le chauffeur Guibert SAINT CLAIR a d’emblée reconnu ses torts mais, le Magistrat n’était pas d’humeur à discuter. Alors, il s’est mis à menacer le chauffeur, après avoir confisqué sa licence. L’accompagnateur du chauffeur Resnord DIVERT, voyant que la discussion s’envenimait, est intervenu pour calmer le Magistrat. Ce dernier l’a sévèrement battu et a menacé à plusieurs reprises de le tuer. Resnord DIVERT et Guibert SAINT CLAIR ont tenté de prendre refuge au Sous-Commissariat de Cazeau. Le Magistrat les y a suivis et a continué de frapper Resnord DIVERT à l’entrée même du sous Commissariat, en présence du chef de poste, Luc CHAMPONO.

Le Ministère de la Justice et de la Sécurité Publique après avoir mené son enquête, a pris à l’encontre du Magistrat une décision de mise en disponibilité.

Lors d’un siège, Jeanty Souvenir avait menacé de tuer un accusé. Il a dû faire le retrait de ses mots après l’intervention du juge de siège et d’un défenseur des droits humains.