Par Francklyn B. Geffrard,
Port-au-Prince, 27 Mai 2020, (RHInews)- Contrairement à ce qui était prévu, le Policier Jean Pascal Alexandre n’a pas été auditionné ce Mercredi au Cabinet d’instruction.
Selon l’avocat du policier, le ministre de la Justice aurait personnellement appelé les responsables du pénitencier National pour leur interdire de conduire Jean Pascal Alexandre au Cabinet du Juge Berge O. Surpris, désigné par le doyen pour entendre l’affaire.
Arrêté le 8 Mai dernier, le policier est poursuivi pour ‘’assassinat, incendie criminel, actes de vandalisme et destruction de biens publics, selon l’ordre de dépôt dont RHInews a obtenu copie.’’
L’avocat de Jean Pascal Alexandre, Me André Michel dénonce le comportement jugé arbitraire des autorités de l’Etat qui persécutent, dit-il, les policiers et policières qui se battent pour de meilleures conditions de travail.
‘’ Nous demandons aux 16 mille policiers de se mobiliser dans la discipline pour faire cesser les persécutions, a martelé André Michel qui informe qu’une nouvelle date devrait être fixée incessamment pour l’audition de Jean Pascal Alexandre.’’
L’arrestation jugée illégale et les conditions de détention de Jean Pascal Alexandre avaient suscité la réprobation des membres du Syndicat de la Police Nationale d’Haïti (SPNH-17) dont il est un membre fondateur.
Présentant son arrestation comme un acte de persécution, les policiers syndiqués avaient exigé la libération immédiate de leur frère d’arme. Certains menaçaient de l’extraire de force de la prison.