Jean-Marie Frantz : L’eau recommence à couler dans les canaux d’irrigation de la Vallée de l’Artibonite »…

photo: Ayiti Decouverte: Barrage Canneau a Petite-Riviere de l'Artibonite...

En collaboration avec Fritzson Orius,

PETITE-RIVIERE, mardi 12 juillet 2022– Jean-Marie Frantz, directeur général de l’organisme de développement de la Vallée de l’Artibonite (ODVA), a confirmé lundi lors d’une conférence de presse qu’une entente a été trouvé entre son institution et les paysans de de Mireau et de Canneau, localité de la 3e section communale de Petite-Rivière de l’Artibonite qui avaient bloqué la vanne de distribution du barrage de Canneau.

Dans la nuit du 8 au 9 juillet dernier, des paysans avaient pris le contrôle du barrage de Canneau après avoir saisi les clés de l’infrastructure et fermé les canaux de la rive gauche et de la rive droite qui alimentent en eau plusieurs zones irriguées, dont Liancourt et Deschapelles entre autres.

Les paysans protestataires avaient posé cet acte, a souligné M. Frantz, pour forcer les responsables de l’ODVA à construire un tronçon de quatre kilomètres de route reliant Deschapelles à Canneau.

A l’issu d’une rencontre de plusieurs heures déroulées dimanche entre l’ODVA et les paysans, les responsables se sont engagés à améliorer l’état de la route et les protestataires ont remis les clés du barrage afin de permettre la reprise normale des activités dudit barrage.

Frantz a affirmé que l’eau recommence à couler dans les canaux d’irrigation de la Vallée de l’Artibonite ce qui permettra de sauver la prochaine récolte des planteurs, selon lui.

Il a également dénoncé des manœuvres entreprises par d’anciens employés du ministère de l’agriculture, manipulant des paysans pour les soulever afin de le renverser.