PORT-AU-PRINCE, mercredi 26 juillet 2023– Jean-Jacques Honnorat, ex-premier ministre pendant la période du sanglant coup d’Etat militaire de 1991 qui a renversé le président Jean-Bertrand Aristide du pouvoir, est décédé mercredi à Port-au-Prince à l’âge de 92 ans.
Honnorat a été aux commandes en tant que chef du gouvernement de facto d’octobre 1991 à juin 1992.
Ancien militant des droits humains, Honnorat a dirigé un gouvernement provisoire, sous la présidence provisoire de Joseph C. Nerette, ancien juge à la Cour de Cassation.
Pendant toute la période du coup d’Etat qui a duré du 30 septembre 1991 a octobre 1994, les Forces Armées d’Haïti (FAd’H) et le corps paramilitaire GFRAPH, ont mené une répression sauvage contre les partisans d’Aristide.
Toutes libertés étaient supprimées, la presse bâillonnée, seuls les supporteurs du putsch avaient le droit de manifester sans se faire abattre.
Des massacres ont été perpétrés un peu partout à travers le pays, notamment dans les quartiers populaires. Souvent les corps des victimes étaient dévorés par des cochons.
De nombreux charniers ont également été découverts.
Selon les organisations de défense des droits humains, au moins cinq mille (5000) personnes ont été tuées pendant la période du coup d’Etat militaire.