Jean Eliobert Jasmin alias ‘’ED One,’’ deux policiers et un autre individu arrêtés pour trafic illicite de stupéfiant

Armes saisies lors de l'arrestation de Jean Eliobert Jasmin

Léogane, 28 octobre 22020- Eliobert Jasmin alias ‘’ED One’’, Pouchon Joseph et deux policiers, Dieudonné Ysa et Alex Mompremier, ont été arrêtés mardi respectivement à Léogane et à Gressier (Ouest) lors d’une opération policière.

Eddy One qui a déjà été arrêté et transféré aux Etats-Unis pour trafic de drogue où il a purgé une peine de prison, a été interpellé à Léogane à bord d’un véhicule qui transportait des produits illicites et des armes de guerre.

Le policier Alex Mompremier fait partie de la Brigade d’Intervention Motorisée (BIM), une unité qui escorte le cortège des Directeurs Généraux de la Police Nationale D’Haïti lors de leur déplacement. Quant à Dieudonné Ysa, c’est un policier de l’Unité Départementale de Maintien d’Ordre (Ouest), selon les précisions du porte-parole de la PNH, Michel-Ange Louis-Jeune.

Deux fusils d’assaut, de pistolets de service, 83.97 kilos de cocaïne ont été saisis et deux véhicules confisqués, a indique M. Louis-Jeune.

Jean Eliobert Jasmin ‘’ED One,’’ un ancien trafiquant de drogue très connu à Port-au-Prince a été condamné à vingt (20) ans de prison aux Etats-Unis par le juge Marcia Cooke d’un tribunal à Miami. Il était parmi les premiers trafiquants de drogue haitiens à être transférés aux Etats-Unis puis jugés par la justice américaine.

Présenté par ses avocats comme un promoteur des œuvres de bienfaisance, ED One, était reconnu coupable d’avoir facilité le trafic de la drogue, transitant par Haïti, sur le territoire des Etats-Unis.

Cependant, il avait bénéficié d’une réduction de peine pour avoir collaboré avec la justice américaine en partageant des informations qui ont permis d’arrêter et d’extrader d’autres trafiquants de drogue aux Etats-Unis.

Placé en domesticité chez une famille de classe moyenne à Arcachon 30, commune de Carrefour, Jean Eliobert Jasmin a eu une enfance douloureuse et a connu des moments difficiles avant de se lancer dans le trafic des stupéfiants qui lui a permis de tisser des relations avec de hautes autorités politiques et d’accumuler beaucoup de biens matériels.

Après le décès du père de famille qui l’avait accueilli, il a développé une liaison amoureuse avec la veuve du défunt avec qui il partageait le même lit.

Jean Eliobert Jasmin était propriétaire d’une compagnie de construction appelée ‘’ED One,’’ au moment de son arrestation et de son extradition aux Etats-Unis, en septembre 2003.

De 2002 à 2017, au moins 89 personnes de plusieurs nationalités dont la plupart sont des haïtiens, ont été arrêtées en Haïti et transférées aux Etats-Unis pour trafic de drogue.