PORT-AU-PRINCE, jeudi 10 novembre 2022– L’ex-commissaire de Port-au-Prince, Jean Danton Léger estime que les accusations à la base des sanctions imposées par les Etats-Unis et le Canada au président du Sénat, Joseph Lambert et l’ancien président du Sénat, Youri Latortue, sont d’une extrême gravité.
Le département du Trésor des Etats-Unis a informé vendredi qu’il imposait des sanctions au président du Sénat haïtien Joseph Lambert et à l’ancien sénateur et dirigeant du parti ‘‘AAA’’ Youri Latortue.
Selon le gouvernement américain, ‘‘les deux hommes sont accusés d’avoir utilisé leurs rôles officiels pour se livrer au trafic de drogue pendant des décennies.’’
Selon Léger, les intéressés ne devraient pas prendre ces accusations avilissantes à la légères.
‘‘Ils doivent agir vite et bien. Ils doivent porter l’affaire par devant la juridiction compétente afin de l’élucider, soulignant qu’il est trop tard pour un règlement politique de ce dossier’’ déclare M. Léger.
Emettant son avis technique sur les sanctions, l’ex-député affirme que le dossier doit être traité désormais sur le plan juridique compte tenu des préjudices qu’elles peuvent causer aux deux hommes qui ont été vilipendés et éclaboussés par de graves accusations d’implication dans le trafic de la drogue, de violation des droits humains et de financement des gangs armés.
Il ajoute que des excuses ne suffiraient à restituer aux personnes incriminées leur dignité si elles parvenaient à prouver leur annonce.
Léger croit que la question doit être traitée au regard du droit international compte tenu du fait que les accusations émanent de pays étrangers. Toutefois, précise-t-il, la justice haïtienne devrait se saisir du dossier et solliciter les Etats ayant accusé Latortue et Lambert à lui communiquer les documents soutent les accusations qui sont portées contre eux.
Selon lui, le parquet de Port-au-Prince devrait prendre toutes les dispositions en vue d’auditionner les deux hommes et exiger que le dossier lui soit transmis afin d’engager les poursuites.
Dans le même temps, Léger invite Lambert et Latortue à exercer un recours gracieux auprès de la représentation diplomatique des pays auteurs des accusations et des sanctions afin de discuter du dossier.
Selon lui, si la démarche de la communauté internationale ne participe pas d’un chantage politique, elle devrait toucher ne nombreuses personnalités dans plusieurs secteurs importants, soulignant que les Etats-Unis et le Canada devraient fournir des explications sur leurs accusations.
‘‘Entretenir le flou sur un dossier aussi important risque de tout discréditer’’, soutient Jean Danton Léger qui dit ne pas comprendre le silence du gouvernement en place sur cette affaire.
Niant toute implication dans des activités criminelles, Lambert a qualifié d’assaut politique et les accusations portes contre lui et les sanctions qui le visent.
Il a affirmé que les accusations américaines et canadiennes portent atteint a son image et a son honneur, soulignant que ce sont les mêmes personnes qui l’ont reçu moins de deux semaines plus tôt qui l’accusent aujourd’hui.
Pour sa part, Youri Latortue a nié les accusations qui, selon lui, sont infondées et qui viseraient à ternir son image compte tenu de son opposition à une intervention militaire internationale en Haïti.
Le dirigeant du parti ‘‘AAA’’ a informé qu’il entendait attaquer ces mesures en justices pour réparer les préjudices qui lui sont causées, arguant que son honneur a été attaqué.
Il a souligné que récemment il a été reçu par deux délégations américaines et canadienne venues s’enquérir de la situation en Haïti.