Léogâne, jeudi 23 décembre 2021- Ce 24 décembre et le premier janvier prochain, l’ex-député de Léogâne, Jean Danton Léger reçoit ses amis infortunés de sa commune dont des femmes faisant du trottoir, des cireurs de bottes et des pousseurs de brouette entre autres.
‘‘C’est une célébration spéciale qui s’adresse à des citoyens spéciaux, mais marginalisés dont on ne parle que rarement en raison de leurs conditions économiques et sociales particulièrement précaires,’’ a souligné Léger, ancien commissaire du gouvernement de Port-au-Prince.
‘‘Il est vrai qu’ils sont tenus à l’écart de la société et qu’aucun programme social ne leur est conçu, nous avons pensé qu’il était normal de les mettre en valeurs et leur faire part de notre affection, sachant qu’ils sont des êtres humains ayant besoin d’être reconnus et appréciés non pour ce qu’ils possèdent, mais pour leur qualité humaine,’’ a soutenu Me Léger.
L’ancien parlementaire a déclaré : ‘‘par cette initiative, nous mangeons avec ces citoyens exclus par un système injuste et pourri et nous leur témoignons notre reconnaissance pour les services rendus à la communauté qui ne se montre pas souvent solidaire de leur situation.’’
Il a affirmé que son plus grand rêve, c’est de voir qu’un jour, tous ces gens soient capables de pouvoir gagner leur vie dignement sans qu’ils n’aient besoin qu’on organise quelque chose en leur honneur. Ils seront en mesure de célébrer la noël et le nouvel an de par eux-mêmes avec fierté, a-t-il souligné.
‘‘Il viendra un jour où il n’y aura plus de femmes obligées de se prostituer pour survivre, de pousseurs de brouette ou de cireurs de bottes. Le pays doit se moderniser et ces métiers pénibles et peu valorisants rappelant étrangement l’esclavage, disparaitront, a déclaré Jean Danton Léger.