LÉOGÂNE, mercredi 7 septembre 2022– Selon Jean Danton Léger, Ariel Henry et ses ouailles ne sont pas parvenus à accomplir la mission qui leur a été confiée par ceux qui les ont imposés à la tête du pays de manière illégitime.
Il a souligné que cette mission consistait à pacifier le pays, démanteler les gangs armés qui pourrissent la vie de la population, créer les conditions techniques, politiques et sécuritaires nécessaires à l’organisation d’élections crédibles en 2022 pour doter le pays de dirigeants légitimes.
« Nous avons constaté qu’ils ont échoué comme les ‘‘esclaves des platons.’’ Par conséquent, ils doivent tirer les conséquences de leur échec et se retirer pour faciliter que le pays entame une vraie transition qui mettra fin aux souffrances et au calvaire des haïtiens », a déclaré l’ancien commissaire du gouvernement.
Il a ajouté ‘‘qu’en politique, c’est le résultat qui compte, or avec Ariel henry et sa coalition, le résultat est nul, arguant que rien ne justifie qu’ils continuent de jouir de privilèges indus liés à des fonctions qu’ils ne remplissent pas.’’
« C’est pourquoi, nous insistons sur le fait qu’ils doivent partir pour avoir fait perdre plus d’un an au pays pendant que les haïtiens crèvent de faim, sombrent dans la misère et sous le poids de l’insécurité criminelle et la violence alimentées par les gangs qui assiègent la capitale pendant qu’ils massacrent, pillent, kidnappent et violent impunément », a déclaré Léger.
Il a appelé les sénateurs en fonctions, seuls détenteurs d’une certaine légitimité à se joindre aux organisations politiques et de la société civile représentant la couche saine de l’opposition haïtienne afin de constituer un gouvernement de salut public bicéphale pour remplacer le régime PHTK amélioré.
Selon lui, le gouvernement de salut public aurait pour mission concrète de ramener l’ordre et la paix dans le pays, organiser les procès des massacres perpétrés cers dernières années en Haïti et des crimes financiers dont l’affaire Petro caribe, organiser la conférence nationale souveraine et tenir de bonnes élections pour mettre le pays sur les rails démocratiques.
Il a suggéré que la conférence nationale qui doit être inclusive, s’inspire du dessalinisme pour poser les bases du recouvrement de la souveraineté nationale pour la fondation véritable de l’Etat-Nation.