PORT-AU-PRINCE, jeudi 14 mars 2024 – Jean-Charles Moïse, leader du parti Pitit Dessalines, a rejeté mercredi une proposition émanant de la Communauté Caribéenne (CARICOM) visant à mettre en place un conseil présidentiel de 7 membres pour conduire la transition politique en Haïti.
S’exprimant lors d’une conférence de presse, Moïse a fermement déclaré son opposition à la CARICOM, affirmant sa détermination à installer son propre conseil présidentiel au Palais National. Ce conseil est composé de trois (3) membres, dont Guy Philippe, condamné aux États-Unis pour blanchiment d’argent provenant du trafic de drogue, Durin Duret Junior, juge, et Françoise Sainvil Villier, une évêque protestante proche du leader de ‘‘Pitit Desslines.’’
“Je n’ai pas l’intention de participer au conseil présidentiel proposé par la CARICOM”, a déclaré Moïse, soulignant son refus de cohabiter avec les partisans d’Ariel Henry, l’ancien Premier ministre qu’il se vante de l’avoir renversé sans faire référence au rôle joué par les gangs qui ont mis le pays à feu et à sang. Il a encouragé ses partisans à descendre dans les rues pour perturber l’ordre public et à fermer les portes des institutions publiques.
Moïse a également affirmé que son conseil de 3 membres serait bientôt installé “par tous les moyens nécessaires”, soutenu par un large éventail de 150 partis politiques et 3250 organisations. Il s’est dit également opposé à tout déploiement de forces étrangères en Haïti.