Jean-Charles Moïse propose la mise en place d’un conseil de transition pour résoudre la crise…

Jean-Charles Moise, leader Pitit Dessalines

En collaboration avec Jean Eddy Bien-Aimé,

PORT-AU-PRINCE, lundi 24 octobre 2022– Jean-Charles Moïse semble avoir renoncé à son projet initial relatif à l’application de la version créole non-amendée de la constitution de 1987 afin de choisir, conformément à son article 149, un président au niveau de la Cour pour assurer une transition.

Le dirigeant du parti ‘‘Pitit Dessalines’’ propose un conseil de gouvernement de neuf membres pour conduire la transition de douze mois.

Le conseil est ainsi composé : Dr. Rugène Romain, président, Ex-sénateur Edgard Leblanc Fils également dirigeant de l’OPL et signataire de l’accord de Montana, vice-président, Jacques Céus Joseph, membre, Val Jean-Elie, membre, Péguy Jean (journaliste, représentant de la presse), membre, Jerry Moncœur, membre, Jean Renald Nau Leonard, membre, Jérémie Dupont.

Selon Moïse, ce conseil aura pour mission de rétablir la sécurité dans le pays afin de créer les conditions nécessaires à la tenue d’élections libres et démocratiques.

Le conseil de transition devra œuvrer également à la mise en place d’un conseil électoral provisoire crédible (CEP) pour l’organisation des prochaines élections, inciter la diaspora a venir investir dans le pays, organiser des assises réunissant les différents secteurs entre autres.

Cependant, il informe que la mobilisation se poursuivra jusqu’à la mise en place du conseil de transition.

Depuis d’un an, de nombreux groupes ont fait des propositions de sortie de crise, mais la situation demeure inchangée sur le terrain et tend à se détériorer davantage.

 

r davantage.