PORT-AU-PRINCE, mercredi 6 septembre 2023- L’ex-senateur Jean-Charles Moïse qualifie de perte de temps les négociations avec Arielle Henry.
Souvent accusé d’être un allié du pouvoir en place, Moïse affirme que les négociations conduites par la CARICOM sur ordre des États-Unis, visent essentiellement à maintenir Ariel au pouvoir le plus longtemps possible pour exécuter leur agenda.
Le projet d’accord cadre mis en discussion par la CARICOM prévoit un ensemble de réformes politiques et institutionnelles, notamment la constitution d’Haïti.
Selon Jean-Charles Moïse, il s’agit d’un projet américain visant à faire main basse sur les resources minières du pays et à permettre aux étrangers de devenir propriétaires terriens en Haïti contrairement à la constitution de 1805 proclamée par Jean-Jacques Dessalines
Il se dit catégoriquement opposé à une telle démarche vu que, soutient Moïse, Ariel Henry est la “marionette” des États-Unis et qu’il est prêt à tout pour satisfaire les caprices de ses patrons pour se maintenir au pouvoir. Le leader du Parti Pitit Dessalines qui an mis en place en octobre 2022 ce qu’il appelle un ‘‘Konsèy Tanzisyon Pèp Souvren’’ (KTPS), estime qu’Ariel Henry doit démissionner inévitablement.