« Jean-Charles Moïse ne veut pas gâcher la célébration de la fête du drapeau au Cap-Haïtien”…

Jean-Charles Moise, leader parti ''Pitit Dessalines''....

CAP-HAÏTIEN, mercredi 17 mai 2023- Le leader du parti « Pitit Dessalines », Jean-Charles Moïse a pris ses distances avec tout mouvement d’opposition à la venue d’Ariel Henry au Cap-Haitien, à l’occasion de la fête du drapeau ce 18 mai.

La position de Moïse qui a empêché l’ex-président Jovenel Moïse de venir commémorer la bataille de Vertières le 18 novembre 2020,  pour ne pas “souiller” la mémoire des héros de l’indépendance, a surpris beaucoup d’observateurs.

Jean-Charles Moïse a expliqué qu’il n’entendait pas gâcher la fête du drapeau juste à cause de la présence d’Ariel Henry, arguant que la jeunesse capoise s’y est préparée longuement.

S’exprimant devant ses partisans à Petite-Anse, une localité située à l’Est de Cap-Haïtien, il a déclaré: « Nous n’avons délégué personne pour tirer sur qui que ce soit, lancer des bouteilles et des jets de pierre sur personne ».

“Ce n’est pas moi de dire ce qui doit se passer, mais au peuple de prendre son destin en main”, a-t-il ajouté.

Moïse s’interroge sur les motivations du gouvernement qui a décidé subitement de déplacer la fête du drapeau de l’Arcahaie à Cap-Haïtien.

“Va-t-on déplacer bientôt la commémoration de la bataille de Vertières à un autre endroit, s’est il demandé?”

Plusieurs autres secteurs ont d’appelé au boycottage des activités gouvernementales visant la célébration de la fête du drapeau dans le Nord cette année.