PORT-AU-PRINCE, jeudi 27 octobre 2022– Dr. Eugenia Romain n’est plus présidente du ‘‘Konsèy Tanzisyon Pèp Souvren’’ (Conseil de Transition Populaire en français) de Jean-Charles Moïse.
C’est le leader du parti ‘‘Pitit Dessalines’’, Jean-Charles Moïse qui a annoncé jeudi la révocation de Dr. Romain pour cause de double nationalité et, en vue, a-t-il souligné de faire taire les rumeurs circulant autour du passé de l’intéressée.
Moïse a remplacé Romain par une proche, Dr. Françoise St-Vil Villier et évêque (protestant), veuve du défunt docteur et évêque Patrick Villier, dirigeante du Conseil National Spirituel des Eglises d’Haïti (CONASPEH), une organisation du secteur protestant en Haïti.
Il a affirmé avoir prise cette décision en tant que leader qui se veut à l’écoute de la population, promettant de régler la question de la double nationalité une fois qu’il parviendra à la magistrature suprême de l’Etat.
Jean-Charles Moïse qui a toujours combattu toutes les initiatives prises par d’autres organisations politiques et de la société civile en vue d’un consensus, s’est moqué des pourparlers en cours entre plusieurs partis dont UNIR, PEN modifié, PHTK entre autres et le premier ministre de fait Ariel Henry.
Selon lui, aucun accord signé dans des ‘‘chambres’’ d’hôtel ne pourra résoudre la crise, ajoutant que les ambassades occidentales ne savent plus où se donner la tête depuis l’annonce de son KTPS qui, a-t-il déclaré, est une démarche historique visant à pourvoir au remplacement d’Ariel Henry.
Ancien sénateur de la République, Moïse a affirmé qu’il entend soumettre sa proposition au dernier tiers du Sénat (dix membres) pour ratification et le document sera envoyé aux ambassades américaine, de la Russie, à la CARICOM et à l’Union Européenne.
En Réaction à l’annonce de Jean-Charles Moïse, Dr. Romain a déclaré accepter la décision, mais a déploré ‘‘l’inélégance’’ du dirigeant de Pitit Dessalines.
Elle a dit avoir déjà planifié de se retirer et a démenti du même coup, les rumeurs selon lesquelles elle serait impliquée dans des actes de corruption au Canada.