PORT-AU-PRINCE, dimanche 26 mars 2023- L’ex-président Jean-Bertrand Aristide a appelé dimanche a la solidarité avec les haitiens victimes de l’insécurité et du kidnapping, deux phénomènes qu’il décrit comme l’enfer pour la majorité de la population.
Selon Aristide, cette situation est le résultat du coup d’Etat qui l’a renversé du pouvoir en février 2004.
Il a affirmé que l’insécurité et le kidnapping auxquels les haitiens sont soumis, constituent la mise en œuvre du contrat social prôné par ceux qui l’ont évincé en 2004, soulignant que ‘‘la vie de tout le monde est aujourd’hui menacée.’’
Aristide qui présidait la cérémonie de graduation d’une nouvelle promotion de l’Université de la Fondation Aristide (UNIFA), a dénoncé ce qu’il appelle les bandits a cravates qui ont dilapidé les fonds Petro caribe et de la CIRH qui se prennent pour des intelligents.
L’ancien chef d’Etat qui a critiqué le néo-colonialisme et les esclaves mentaux qui se dévouent au service de leurs maitres contre les intérêts d’Haïti, a indiqué que, ces derniers devraient se retrouver derrière les barreaux et non les bureaux.
Il a fait remarquer que qu’un plan de recolonisation d’Haïti est en cours, soulignant qu’il y a une démarche visant a encourager les jeunes fuir leur pays pour laisser la place a ceux qui veulent se maintenir au pouvoir et garder le statu quo.
Il a également appelé les forces économiques et politiques à s’ouvrir aux forces populaires afin de contrer l’insécurité dans le pays.
Jean-Bertrand Aristide a également dénoncé tout accord qui ne prend pas en compte les revendications du peuple haïtien, comme étant contre-productif.