Port-au-Prince, mardi 1e février 2022- Dirigeant de ‘‘Inisyativ Patryot Maryen (IPAM), branche Nord-Est et ancien sénateur, Jean-Baptiste Bien-Aimé estime qu’un pas significatif a été franchi dans le cadre de la mise en œuvre de l’accord de Montana avec l’élection de Fritz Alphonse Jean et de Steven Benoit, respectivement président et premier ministre de la transition.
Selon Bien-Aimé, cette élection est l’aboutissement d’un long processus de discussions entre organisations politiques, sociales, paysannes, socio-professionnelles, culturelles et personnalités issues d’horizon divers.
Il se réjouit que ce soit Fritz Jean et Steven Benoit qui ont été élus par les délégués des différents secteurs importants et représentatifs du pays à travers une élection démocratique et transparente.
L’ancien parlementaire dit compter sur l’intégrité, la compétence et l’expérience des deux hommes pour conduire le pays vers une vraie transition de rupture.
Il estime que, contrairement à ce que pense la communauté internationale des Haitiens, ce qui s’est passé à l’hôtel Kinam le dimanche 30 janvier, est un bel exemple d’unité et de consensus. C’est la preuve que les Haitiens peuvent résoudre, par eux-mêmes, la crise sans aucune forme d’imposition étrangère.
Selon M. Bien-Aimé, c’est une victoire de la démocratie, soulignant, toutefois que le consensus doit s’étendre à d’autres secteurs du pays en vue de la mise en œuvre intégrale de l’accord de Montana.