FORT-LIBERTÉ, vendredi 15 septembre 2023- L’ancien sénateur du Nord-est, Jean-Baptiste Bien-Aimé minimise la décision du gouvernement dominicain de l’interdire d’entrer sur le territoire dominicain.
Jeudi, le président Abinader a ordonné à la Direction générale des migrations (DGM) de refuser l’entrée à neuf personnalités haïtiennes qu’il qualifie de « provocateurs » liés à la construction du canal à la base du litige entre Haïti et la République dominicaine. Sur cette liste, figurent entre autres les sénateurs Bien-Aimé et Jean.
Bien-Aimé se dit solidaire de la population du Nord-est et souhaite l’achèvement des travaux de construction du canal afin, dit-il, “de relancer définitivement la production agricole dans le pays. Nous devons être en mesure de nourrir notre population.”
“Nous avons le potentiel. Il nous faut utiliser notre intelligence pour mobiliser les moyens techniques et technologiques pour le faire, compte tenu, dit des enjeux géo-politico économiques et stratégiques.”
Il affirme inacceptable qu’Abinader se croit autorisé de passer des ordres à un pays souverain qui est dans ses bons droits et agit dans ses intérêts.
L’ex-consul haïtien à Dajabón se dit prêt à toutes les conséquences de sa prise de position en faveur de la population du Nord-est.
Selon lui, “le moment est venu pour agir sérieusement en faveur d’une prise en charge de nous-mêmes, par nous-mêmes afin de nous faire respecter partout dans le monde.”
Quant à l’ex-sénateur Jacques Sauveur Jean, il dit assumer tout ce que les dominicains lui reprochent dans le cadre de cette affaire.
Jean qui est également entrepreneur, déclare n’avoir pas peur des sanctions dominicaines.
“Si défendre les intérêts de sa patrie est un péché qui mérite d’être sanctionné, qu’on me sanctionne, mais je continuerai à me battre pour la production du riz dans la plaine de Maribahoux.”
Jacques Sauveur Jean affirme qu’Abinader qui veut se faire réélire président, à de graves problèmes avec l’opinion publique dominicaine, pour n’avoir pas tenu ses promesses.
“Par ses décisions racistes et irrationnelles, il souhaite s’attirer le soutien des ultra-nationalistes et haitianophobes dominicains pour sa réélection”, soutient M. Jean.
L’artiste croit aussi “qu’Abinader est en train d’agir en fonction des dictées reçues du Core Group, sorte de syndicat d’ambassadeurs accrédités en Haïti qui, dit-il, depuis l’assassinat du président Jovenel Moïse, assure la présidence d’Haïti.”
Il estime que ce qui se passe à la frontière haïtieno-dominicaine offre une opportunité aux haïtiens pour se donner la main et entamer la relance de la production agricole nationale afin d’assurer l’autosuffisance alimentaire d’Haïti.