Jean Aurel Maurice indigné de la dégradation de la situation en Haïti et du ‘’silence complice’’ du gouvernement américain

Jean Aurel Maurice

Miami, 2 juillet 2020- Jean Aurel Maurice, danseur d’origine haïtienne a annoncé qu’il va entamer à partir de ce jeudi soir une grève de la faim devant le congrès américain pour protester contre les assassinats d’innocents haïtiens.

Dans une interview à RHINEWS, Jean Aurel Maurice se dit Indigner par la situation qui sévit en Haïti, estimant que le gouvernement américain doit se prononcer sur ce qui se passe en Haïti. Selon lui, ‘’c’est le gouvernement américain qui décide à la place des haïtiens. Il doit agir pour  que les tueries cessent dans le pays, precise-t-il.’’

‘’Je suis fatigué de voir mes frères et sœurs tués comme des chiens sans respect pour la vie. Ce n’est pas normal. Cela doit cesser et les citoyens doivent assumer leur part de responsabilités pour mettre fin au cycle de violence qui déferle sur le pays, déclare-t-il.’’

Selon lui, l’administration américaine ne serait pas innocente dans le malheur du pays en raison de son soutien à ceux qui maintiennent le pays dans la misère, la violence et l’insécurité.

M. Maurice se dit particulièrement choquer par l’assassinat sauvage de deux jeunes danseurs, Sébastien Petit et Nancy Dorléan, la semaine dernière dans la région métropolitaine de Port-au-Prince. ‘’La situation est d’autant plus grave que la justice est inopérante dans le pays, fait-il remarquer.’’

Il affirme qu’il ne mettra fin à sa grève de faim que lorsqu’une force militaire de paix arrive en Haïti pour stabiliser la douloureuse situation que connait le peuple haïtien.

Né à Saint-Martin (Antilles françaises) de parents haïtiens,  Jean Aurel Maurice est un danseur professionnel qui enseigne aussi la danse.

Il a fait ses premiers pas de danse dès son plus jeune âge avec la danse traditionnelle haïtienne et la batterie. Il a fait  ses études de danse entre les Caraïbes, la France et les États-Unis d’Amérique.

En 1998, il a reçu le statut de Lauréat Lavoisier (prestigieux concours de bourses du ministère des Affaires étrangères à Paris). Il a dansé professionnellement avec des compagnies de danse célèbres, comme ‘’the Dance Theatre  of Harlem,’’ le Ballet de l’Opéra de Berlin, Forces of Nature et bien d’autres dans le monde.

Il est titulaire du diplôme d’État français d’enseignement du ballet classique. Après une saison à l’Opéra Garnier de Paris en 2003, dans le ballet d’opéra Les Indes Galantes, de la chorégraphe Blanca Li.