PORT-AU-PRINCE, lundi 19 février 2024– Selon l’ordonnance rendue dans le cadre de l’enquête sur l’assassinat du président Jovenel Moïse, l’ancien président, Joseph Michel Martelly, a déclaré au Cabinet d’Instruction Criminelle le 3 octobre 2023, ne pas être au courant des événements survenus à la résidence de M. Moïse lors de son assassinat.
Lors de son audition, Martelly a déclaré avoir appris la nouvelle de l’assassinat de Moïse dans des circonstances particulières. Il était à Miami le 6 juillet 2021 et a reçu un appel d’un ami habitant près de la résidence présidentielle, lui signalant des tirs dans la zone. Martelly a alors contacté divers responsables pour obtenir des informations, notamment Laurent Lamothe et le chef de sécurité de Moïse, Dimitri Hérard.
Martelly a nié avoir recommandé Hérard pour le poste de chef de sécurité, mais a plutôt proposé son intégration dans la Police nationale d’Haïti en raison de sa formation. Il a également affirmé avoir été contacté par l’ex-Premier ministre Claude Joseph le lendemain matin, affirmant que la situation était sous contrôle.
Interrogé sur ses relations avec d’autres personnes liées à l’assassinat, Martelly a affirmé n’avoir aucun lien avec elles, y compris John Joël Joseph, Joseph Vincent, ou encore Christian Emmanuel Sanon et Joseph Felix Badio.
Martelly a exprimé l’espoir que l’enquête permette d’identifier et de punir les véritables auteurs de ce crime, conformément à la loi.
Plus d’une cinquantaine de personnes inculpées dans cette affaire, dont l’ex-première dame, Martine Moïse, l’ex-premier ministre, Claude Joseph, l’ex-ministre de l’intérieur, Edner Gonzague Day, l’ex-directeur général par intérim de la police nationale, Léon Charles, sont renvoyées par devant le tribunal criminel afin d’être jugees pour leur implication présumée dans l’assassinat du président Jovenel Moïse.