PORT-AU-PRINCE, dimanche 25 juin 2023- L’ex-président du Sénat, Youri Latortue a affirmé qu’il n’a toujours pas été notifié formellement de l’ordonnance du magistrat instructeur Martel Jean-Claude qui l’envoie devant le tribunal criminel pour être jugé pour détournement de fonds.
Épinglé dans un rapport de l’Unité de Lutte Contre la Corruption (ULCC ) pour favoritisme, Youri Latortue est envoyé devant le tribunal criminel pour détournements de biens publics, prise illégale d’intérêt, selon une ordonnance rendue parle juge d’instruction Martel Jean-Claude.
L’ex-parlementaire et leader du parti “Ayiti An Aksyon” (AAA) qui s’est inscrit en faux contre le contenu de l’ordonnance, à estimé bizarre que meme son avocat n’a pas été notifié de la décision du juge alors l’information a déjà fait le tour des réseaux sociaux.
Dénonçant un acharnement contre sa personne, Youri Latortue a déclaré : “Je ne suis impliqué dans aucune opération de détournement de fonds. Les fonds mis à la disposition de mon bureau pour son fonctionnement, n’ont pas été détournés. Ils ont été bien utilisés notamment pour payer le personnel de mon bureau.”
Ex-président de la Commission Éthique du Sénat, Latortue a rappelé qu’il est l’auteur des enquêtes sur PetroCaribe, Dermalog et d’autres scandales de corruption.
Il a indiqué qu’il fera appel de la décision du magistrat instructeur.
C’est également la position de son avocat, Me Samuel Madistin qui a affirmé avoir appris à travers les réseaux sociaux que le juge Marthel Jean-Claude a rendu une ordonnance de renvoi contre son client pour “soi-disant” détournement de biens publics.
Madistin a informé que son client va solliciter un nouvel examen du dossier par la Cour d’Appel de Port-au-Prince.
“La loi portant prévention et répression de la corruption étant nouvelle, les mesinterpretations des textes par des juges du premier degré sont tout à fait compréhensibles”, a-t-il déclaré, ajoutant que la vérité finira par triompher en appel.