Port-au-Prince, 22 juillet 2020- Le commissaire du gouvernement a.i de Port-au-Prince, Me Jacques Lafontant a remis sa démission ce mercredi au ministre de la justice, Me Rockefeller Vincent.
La démission de Jacques Lafontant intervient quelques jours après que son ministre de tutelle lui ait adressé une lettre de blâme très sévère pour insubordination. Il a été reproche à M. Lafontant son comportement dans le dossier d’une ordonnance rendue par le cabinet d’instruction demandant que Arnel Bélizaire et d’autres individus inculpés pour port et détention illégal d’arme de guerre soient jugés au correctionnel.
Le commissaire avait clairement dit qu’il ne ferait pas appel de l’ordonnance. Toutefois, le parquet avait interjeté appel quelques heures après ses déclarations.
Dans sa lettre de démission qui met fin dans un véritable bras de fer engagé avec le nouveau ministre de la justice, Jacques Lafontant écrit ceci, ‘’J’ai décidé de ne plus être votre subalterne. Je vous soumets ma démission qui a effet immédiat.’’
Il rappelle aussi au ministre qui fut substitut commissaire du gouvernement à la Cour d’Appel du Cap-Haïtien son triste passé où il a été renvoyé du système judiciaire pour improductivité et absence de performance.
Il fait référence aussi à la libération suspecte de bandits impliqués dans des de vol de mains armés, de véhicules etc…