Jacques Lafontant mis en disponibilité pour ‘‘fautes administratives graves.’’ Il est remplacé immédiatement…

Me. Jacque Lafontant Commissaire interimaire du gouvernement de Port-au-Prince

PORT-AU-PRINCE, vendredi 11 novembre 2022– C’est le ministre de facto de la justice, Bertho Dorcé qui a informé, par lettre, l’ex-commissaire intérimaire du gouvernement de Port-au-Prince, Jacques Lafontant, de sa décision de le mettre en disponibilité pour ‘‘fautes administratives graves.’’

Dans sa correspondance, Dorcé déclare : ‘‘Le premier ministre Dr. Ariel Henry m’a transmis une nouvelle plainte portée contre vous. Ce nouveau dossier s’ajoute à la longue liste de celles dénonçant vos actes de corruption, de malversations et d’abus d’autorité.’’

Jacques Lafontant a été remplacé immédiatement par le commissaire des Cayes, Ronald Richemond qui a été transféré au même titre au parquet de Port-au-Prince, selon une correspondance adressée par Dorcé au conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ).

Un récent rapport du réseau national de défense des droits humains (RNDDH) a accusé Jacques Lafontant de s’être servi de ses pouvoirs pour protéger certains individus accusés d’implication présumée dans le scandale de trafic d’armes et de munitions qui a éclaboussé l’Eglise Episcopale d’Haïti (EEH).

L’organisation avait recommandé aux autorités concernées d’enquêter minutieusement sur ce dossier de trafic d’armes, de munitions, de faux billets et autres objets illicites, de contrebande et d’évasion fiscale ;  de punir sévèrement tous ceux qui y sont impliqués, sans distinction aucune et d’enquêter sur le comportement du commissaire du gouvernement près le Tribunal de première instance de Port-au-Prince, Jacques Lafontant et d’étendre cette enquête sur le patrimoine de celui-ci.

Le RNDDH avait également recommandé d’enquêter sur le comportement des agents de la DCPJ qui se sont adonnés à des actes de pillage et de vols lors des perquisitions réalisées dans le cadre de ce dossier.

 

).