SAINTE-SUZANNE, jeudi 11 août 2022– ‘‘Inisyativ Patryot Maryen’’ (IPAM) annonce la mobilisation générale dans toutes les communes des départements du Nord et du Nord-Est afin d’accompagner les efforts entrepris en vue de la mise en œuvre d’une transition de rupture en Haïti.
Dans une résolution adoptée en date du 10 août à Sainte-Suzanne (Nord-Est), les militants et cadre de cette structure politique régionale ont réaffirmé leur engagement pour œuvrer en faveur de cette transition de rupture qui permettra, selon eux, de réaliser les procès des massacres perpétrés dans le pays au cours des 10 dernières années, de l’affaire Petro caribe et de la CIRH entre autres.
IPAM réaffirme également sa position relative à un pouvoir exécutif bicéphale composé d’un premier ministre te d’un président conformément à l’esprit de la constitution de 1987 et à l’accord du 30 août dit de Montana dont elle est signataire.
IPAM appelle les masses à s’organiser en brigade vigilance afin d’empêcher que les bandits de toutes sortes (officiels et non-officiels) de violer leurs filles et leurs femmes, de les massacrer et de piller leurs biens. Elle exhorte les citoyens à mettre en place des comités de soutien susceptibles de renforcer la lutte populaire.
Appelant la population a suivre tous ses mots d’ordre, IPAM encourage les citoyens a ne pas payer le carburant a un prix plus élevé que ceux fixés par l’Etat et à fermer toutes les stations-services qui pratiqueraient le marché noir.
Selon IPAM, ‘‘seule une mobilisation générale sans diversion pourra renverser le régime corrompu au pouvoir composé du Core Group, Ariel Henry et la coalition de l’apaisement.’’