Par Jacques Kolo,
GONAIVES, 9 février 2023 -(RHInews)- Le Commissaire divisionnaire Godson Jeune devient le nouveau directeur départemental de la police de l’Artibonite.
C’est l’Inspecteur général Moise Jean qui a procédé à la cérémonie d’installation, le jeudi 9 février 2023. Cette installation sur fond de dissension au sein de la police survient après la mort de sept (7) policiers tués par des gangs de Savien à Liancourt, le 25 janvier dernier. Les corps de ces policiers sont encore aux mains des gangs.
Elle survient également à un moment où des policiers affectés dans des communes, sections communales et chef-lieu du département de l’Artibonite ont répondu aux abonnés absents, en signe de solidarité avec les sept victimes.
Par contre, des policiers affectés au Commissariat des Gonaives ont accepté de reprendre le travail à condition que, dans un délai de quinze jours, leurs revendications soient satisfaites, apprend t-on. Ils réclament entre autres de véhicules blindés, des armes et munitions pour se protéger contre les gangs de Savien et ceux de “ Kokorat San Ras”.
Une situation de violence s’est installée dans plusieurs communes du département de l’Artibonite entre autres Liancourt.
Jusqu’au 9 février 2023 une dizaine de personnes ont été tuées par des bandits, dont un élève de 10 ans, Alfred Fredins, selon des sources concordantes.
Les bandits ont tiré des rafales le 9 février en direction de plusieurs établissements scolaires de la place.
Mise à part les bandits de Savien, ceux de “ Kokorat San Ras” ( La Croix Périsse/ Lestère) ont repris du service, semant le deuil et la désolation.
Ils ont surtout profité de l’absence des policiers pour commettre des exactions sur la population